Du point de vue des organisations internationales

Emmanuel Reynaud

p. 21-25

References

Bibliographical reference

Emmanuel Reynaud, « Du point de vue des organisations internationales  », Revue Quart Monde, 264 | 2022/4, 21-25.

Electronic reference

Emmanuel Reynaud, « Du point de vue des organisations internationales  », Revue Quart Monde [Online], 264 | 2022/4, Online since 01 June 2023, connection on 01 February 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10846

Nous reprenons l’intervention de l’auteur lors des Journées d’études Sécurité sociale et grande pauvreté, organisées par l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne et le Mouvement international ATD Quart Monde à Paris, les 14 et 15 juin 2022.

Comment la démarche du projet pilote Savoir Santé Participation en Haïti se situe-t-elle par rapport aux discours et aux pratiques des organisations internationales en matière de sécurité sociale et de protection sociale ?

Dans un premier temps, je vais brièvement décrire le paysage que constituent les organisations internationales – notion qui doit être prise au sens très large car elle recouvre une très grande pluralité d’acteurs. Puis j’aborderai successivement trois points :

  • L’approche historique par le droit et le tournant néolibéral des années 1980.

  • Le consensus actuel sur la protection sociale universelle et les approches de deux organisations : la Banque mondiale et l’Organisation internationale du Travail, l’OIT.

  • Le rôle de l’aide au développement.

Tout d’abord, la notion d’organisation internationale recouvre une pluralité d’acteurs aux logiques et pratiques très différenciées. Les organisations internationales proprement dites. Celles du système multilatéral des Nations unies ...

1 Voir son article en p. 31 de ce dossier, https://www.revue-quartmonde.org/10853.

Emmanuel Reynaud

Emmanuel Reynaud est sociologue, ancien haut fonctionnaire du Bureau international du Travail, où il a notamment été responsable des politiques et du développement de la sécurité sociale. Il est aujourd’hui membre de l’équipe locale et internationale d’ATD Quart Monde à Genève.

CC BY-NC-ND