Georges JOURDAM. “Le traitement de la pauvreté en France

Dons, œuvres charitables et laïques, bénévolat, philanthropie, mécénat et action publique. Éd. L’Harmattan, 2022

Daniel Fayard

Bibliographical reference

Georges JOURDAM. Le traitement de la pauvreté en France. Dons, œuvres charitables et laïques, bénévolat, philanthropie, mécénat et action publique. Éd. L’Harmattan, Coll. Logiques sociales, 2022, 195 p.

References

Electronic reference

Daniel Fayard, « Georges JOURDAM. “Le traitement de la pauvreté en France” », Revue Quart Monde [Online], 264 | 2022/4, Online since 01 December 2022, connection on 01 February 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10895

L’auteur qui est docteur en sociologie et a exercé différentes fonctions dans le secteur du travail social, entreprend ici une rétrospective du traitement de la pauvreté en France. Dans sa conclusion, il résume lui-même les traits saillants de cette évolution qu’il a rapportés en cinq chapitres.

D’abord, les mutations de la prise en charge des pauvres du Moyen-âge à la Révolution, et du Premier Empire au deuxième conflit mondial. Puis il développe davantage les actions entreprises depuis les Trente glorieuses, celles qui émanent de la solidarité de la société civile (dont celles d’ATD Quart Monde) et celles qui relèvent de l’Aide sociale d’État et des collectivités territoriales, relatives notamment au logement et aux minima sociaux. Il s’attache à distinguer plusieurs publics touchés par la pauvreté : les travailleurs pauvres, les sans-emploi non indemnisés, les personnes qui touchent les minima sociaux, les SDF et les sans-abri. Il s’intéresse particulièrement à l’évolution des idées et des pratiques relatives aux relations entre pauvres et « aidants » (charité, bénévolat, travail rémunéré, travail domestique, travail au noir, don, etc.).

Cet ouvrage se veut un cri d’alarme. L’auteur se livre à une critique sévère de la politique néo-libérale du Président Macron. Pour Georges Jourdam, la pauvreté devrait être une interrogation centrale dans les débats politiques en cours.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND