Claire Weiskopf et Nicolàs van Hemelryck. “Alis

Documentaire, 2022

Bella Lehmann Berdugo

p. 56

Bibliographical reference

Claire Weiskopf et Nicolàs van Hemelryck. “Alis”. Colombie, 2022. VOST. Ours de cristal, Festival de Berlin.

References

Bibliographical reference

Bella Lehmann Berdugo, « Claire Weiskopf et Nicolàs van Hemelryck. “Alis », Revue Quart Monde, 265 | 2023/1, 56.

Electronic reference

Bella Lehmann Berdugo, « Claire Weiskopf et Nicolàs van Hemelryck. “Alis », Revue Quart Monde [Online], 265 | 2023/1, Online since 01 March 2023, connection on 29 March 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10974

À Bogota3, un foyer d’adolescentes, ayant subi des violences à la rue ou en famille. Elles cheminent, à travers un atelier de cinéma, pour sortir de la tristesse, de la peur, du découragement.

Face caméra, sur fond de casiers colorés, on leur a proposé de s’inventer une amie imaginaire, Alis : que ressent-elle ? À quoi rêve‑t‑elle ?

Se prêtant au jeu, chacune répond, parfois par le silence. Petit à petit, elles se confient avec franchise, dignité et sensibilité.

On devine des sévices, des enfants naturels, du travail précoce, la mort d’un parent, la drogue pour s’évader, la prostitution pour une vie matérielle meilleure, la tentation du suicide parfois. Ici c’est un monde nouveau, protégé : des peluches, des dortoirs comme des nids, la toilette, la gymnastique.

Puis une séquence forte comme une catharsis : chacune dialogue avec Alis dans un miroir : « Je vois la vie, comme une ennemie ». Le spectateur se sent presque voyeur. Pourtant, au-delà de l’émotion, une capacité de résilience fait surface, presque intacte chez la plupart. Elles ont de grands rêves : devenir footballeuse, présidente de la Colombie, archéologue, rentrer à la maison.

Finalement :

« Alis existe-t-elle ? »
« Oui ! Elle s’est enfuie dans un monde plus libre, sans préjugés ».

3 C. Weiskopf et N. van Emelryck, Colombie, 2022. VOST. Ours de cristal, Festival de Berlin.

3 C. Weiskopf et N. van Emelryck, Colombie, 2022. VOST. Ours de cristal, Festival de Berlin.

Bella Lehmann Berdugo

By this author

CC BY-NC-ND