Collectif Paroles partagées. Paroles Partagées : récit de 15 ans d’expérience

Co-édition FCSF-CFMJC-CNFR, 2023

Daniel Fayard

p. 62

Bibliographical reference

Patricia Brenner, Aurélien Boutet, Dominique Garet, Thierry Léger, Alain Mana'ch, Nelly Lopez, Michel Rabaud, François Rouard (Collectif Paroles partagées), Récit de 15 ans d’expérience au service de Paroles partagées, Paris, co-édition Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, Confédération des MJC de France, Confédération nationale des Foyers ruraux, 2023, 214 p.

References

Bibliographical reference

Daniel Fayard, « Collectif Paroles partagées. Paroles Partagées : récit de 15 ans d’expérience », Revue Quart Monde, 267 | 2023/3, 62.

Electronic reference

Daniel Fayard, « Collectif Paroles partagées. Paroles Partagées : récit de 15 ans d’expérience », Revue Quart Monde [Online], 267 | 2023/3, Online since 01 September 2023, connection on 13 April 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11148

Il s’agit d’un projet né en 2005 d’une volonté de six fédérations d’éducation populaire de travailler ensemble. Ici huit acteurs-auteurs rendent compte de cette démarche commune.

La problématique générale est celle d’une meilleure contribution à la démocratie et à la justice sociale en permettant à chacun de s’exprimer, en faisant en sorte que les personnes et les groupes rencontrés et rassemblés dans ces réseaux d’éducation populaire puissent donner leur avis sur les situations qui les concernent. C’est une condition de légitimité pour porter avec eux une parole politique. Et cet ouvrage veut faire valoir les expérimentations qui ont favorisé ce type d’expression ainsi que le savoir-faire acquis dans ce domaine, notamment en intégrant de nouvelles façons d’agir, par exemple avec le numérique. Il y est aussi question des échanges de savoir pratiqués avec ATD Quart Monde à Poitiers, sous la forme d’assemblée populaire.

Donc un effort de synthèse d’expériences et une œuvre de mémoire, qui se veulent un outil au service de l’action pour continuer de faire vivre et de développer des « paroles partagées » sur le terrain, pas seulement d’ailleurs pour les associations d’éducation populaire mais pour toutes celles et tous ceux qui ont saisi l’enjeu d’animer la participation de tous à une réflexion et à une parole collective.

Retrouvez cette note de lecture et bien d’autres dans la bibliographie de la grande pauvreté proposée par ATD Quart Monde

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND