Josette Combes, Bruno Lasnier et Jean‑Louis Laville (dir.). “L’économie solidaire en mouvement

Éd. Érès, 2022

Didier Jaubert

Bibliographical reference

Josette Combes, Bruno Lasnier et Jean-Louis Laville (sous la direction). L’économie solidaire en mouvement. Toulouse, Éd. Érès, 2022, 245 p.

References

Electronic reference

Didier Jaubert, « Josette Combes, Bruno Lasnier et Jean‑Louis Laville (dir.). “L’économie solidaire en mouvement” », Revue Quart Monde [Online], 267 | 2023/3, Online since 01 September 2023, connection on 22 April 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11161

À l’occasion du 20e anniversaire du Mouvement pour l’Économie Solidaire, les meilleurs spécialistes (universitaires, économistes, sociologues, philosophes, experts, militants) sont réunis pour donner une vision très large de l’histoire, des réalisations et des projets de l’économie solidaire aujourd’hui en France et dans le monde. Ce livre est un outil de référence et de réflexion sur l’avenir.

Il rappelle les objectifs de l’économie solidaire. Il plaide pour une économie moderne et non pas une économie pour les pauvres, une économie balai mais bien une économie citoyenne, associative et respectueuse des droits humains fondamentaux, forte de 2,3 millions de salariés et de 22 millions de bénévoles en France.

À travers les 29 contributions rassemblées dans ce livre, de très nombreuses initiatives innovantes sont présentées. C’est un véritable foisonnement d’idées prometteuses et diverses qui nous est proposé dans ce livre. Il milite en particulier pour une transition citoyenne, alternative à la mondialisation, pour une démocratie alimentaire, pour la réduction de la fracture alimentaire, pour une sécurité sociale alimentaire et un service citoyen de l’énergie, Il met également en avant l’importance de l’université et des grandes écoles pour une recherche tournée vers l’action ainsi que la puissance de la co-construction des savoirs et du croisement des savoirs avec les savoirs populaires. Il montre enfin l’intérêt grandissant de nombreuses structures nationales et internationales pour l’économie solidaire et la tendance vers une reconnaissance internationale de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Didier Jaubert

By this author

CC BY-NC-ND