Martine LE CORRE. “Les miens sont ma force

Récit d’une combattante pour la dignité. Éd. Quart Monde/Le Bord de l’eau, 2023, 230 pages

p. 59

Bibliographical reference

Martine LE CORRE. Les miens sont ma force. Récit d’une combattante pour la dignité. Préface de Claire Hédon, Défenseure des droits. Éd. Quart Monde/Le Bord de l’eau, 2023, 230 p., 13 €

References

Bibliographical reference

« Martine LE CORRE. “Les miens sont ma force” », Revue Quart Monde, 268 | 2023/4, 59.

Electronic reference

« Martine LE CORRE. “Les miens sont ma force” », Revue Quart Monde [Online], 268 | 2023/4, Online since 01 December 2023, connection on 23 February 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11239

À dix-huit ans à peine, au milieu des années 1970, dans la France des « laissés-pour-compte », l’auteure est partagée entre l’envie de se battre pour avoir droit au bonheur qu’on lui refuse depuis toujours, et celle, lancinante, de tout laisser tomber, lassée de cette vie de galère. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse basculer sa vie.

Cinquante ans plus tard, Martine Le Corre raconte avec passion son combat aux côtés des siens pour la dignité. Issue d’une famille de 14 enfants, elle a grandi dans une « cité pourrie » de la banlieue de Caen. Sa rencontre avec des volontaires du Mouvement ATD Quart Monde va changer la donne.

Si les débuts ne sont pas évidents, Martine Le Corre est bientôt saisie par le message porté par son fondateur, le père Joseph Wresinski. Il y a un combat à mener pour sortir de la fatalité et il ne se gagnera pas sans les premiers concernés. Elle, les siens, son peuple.

Son engagement dans le Mouvement ATD Quart Monde la mènera à la rencontre des plus pauvres un peu partout à travers le monde et à différents niveaux de responsabilités.

Les miens sont ma force est le récit d’une vie de passion et d’engagement, un chemin de libération, un combat courageux pour changer la société et permettre que les plus pauvres soient considérés comme les premiers partenaires de la lutte contre la misère.

CC BY-NC-ND