On ne saurait trop louer la Fondation Jean Jaurès pour ce Cahier de Tendances consacré à des solidarités en train de se réinventer à un échelon territorial, à Nancy et sa région en l’occurrence. En une vingtaine de contributions de quelques pages chacune, des acteurs locaux rendent compte du contexte de ces innovations dans divers domaines, mises également en perspective par plusieurs regards nationaux de premier plan : le directeur général de l’IFOP, le sociologue Nicolas Duvoux, le président de la Fédération nationale de la Mutualité française, la philosophe Gabrielle Halpern, le président du Crédit coopératif, la Secrétaire générale de la CFDT, la présidente et le coordinateur de Solutions solidaires.
Il s’en dégage une vision optimiste sur la capacité de progresser ensemble vers de nouvelles solutions solidaires, comme « une réponse aux exigences de dignité et d’apaisement social », comme « un refus des humiliations », comme l’affirmation de la primauté de « l’accès effectif aux droits fondamentaux au cœur du fonctionnement des services publics », comme la mise en œuvre de « politiques d’accompagnement ». L’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » est donnée en exemple.
Il s’agit d’une conception des solidarités qui part du local, du réel, des personnes, avec l’ambition d’un système d’entraide universel. « Nous avons les capacités de construire un système qui assure un accompagnement à la hauteur des besoins des personnes ».
Ainsi en est-il par exemple de la démarche « Avec vous pour vos droits », déclinaison locale de l’expérimentation « Territoire zéro non-recours » avec l’appui de la méthode militante d’ATD Quart Monde, d’un Revenu d’émancipation pour les jeunes de 16 à 25 ans (500 €). de la création d’une Maison des Femmes, d’un accueil universitaire pour les étudiants et chercheurs en exil, de la mise en place d’un Conseil municipal des aînés (instance consultative pour les plus de 60 ans), de la constitution d’ateliers de vie de quartier, d’une nouvelle association fédérant un collectif d’acheteurs en précarité offrant des produits alimentaires de qualité et locaux, d’initiatives diverses pour l’accès de tous aux activités culturelles et sportives, de la prise en compte des personnes victimes d’handicaps, d’addictions ou en errance, etc.
Un ouvrage documenté et très facile à lire, qui donne à voir et à comprendre la portée du pouvoir d’agir localement pour expérimenter de nouvelles politiques globales.