On a gagné !

Jean-Christophe Sarrot

References

Electronic reference

Jean-Christophe Sarrot, « On a gagné ! », Revue Quart Monde [Online], 141 | 1991/4, Online since 05 May 1992, connection on 01 October 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/3671

La France a remporté le 1er décembre dernier la Coupe Davis, contre tous les pronostics. Personne, en effet, n’y croyait, sauf Yannick Noah. Guy Forget lui-même ne donnait à l’équipe de France qu’une chance sur trois pour cette finale contre l’équipe américaine.

L’équipe de France n’a pas gagné parce qu’elle était la plus forte, mais parce qu’elle a été galvanisée par le soutien formidable du public, de son entourage et de son capitaine. Et c’est bien une équipe entière qui a gagné : les joueurs ayant participé aux précédentes rencontres du tournoi étaient tous là.

L’image que je garde de cette finale est celle des joueurs français s’abreuvant des conseils et des encouragements de leur capitaine, assis sur un banc entre les jeux.

Que se passerait-il si l’on mettait dans les jeunes du Quart Monde un dixième de la confiance que l’on a mise dans l’équipe de la Coupe Davis ?

Que se passe-t-il ?

Ils gagnent eux aussi, comme l’ont fait Marcel, Schawn, Charles-Henri et Quentin lors du dernier marathon de Londres !

Ils sont capables eux aussi de gagner dans la vie.

Jean-Christophe Sarrot

By this author

CC BY-NC-ND