Atelier 3

Introduction

Tomasz Sadowski
  • publié en février 2002
Index

Index chronologique

2000/1
Texte intégral

« La création de possibilités pour vivre, apprendre, travailler et disposer d'un logement adapté aux personnes en état d'incapacité »

Nous vivons actuellement dans un monde où l'ancienne frontière entre l'Est et l'Ouest a laissé place à une nouvelle ligne de confrontation entre le Nord et le Sud, entre les riches et les pauvres. Deux conceptions coexistent aujourd'hui : celle du développement et celle de la survie. Souffrant d'un manque de ressources, de nombreuses personnes sont du côté de la survie, où la pauvreté constitue un héritage et où une vie monotone se transmet de génération en génération, en dépit du fait que le monde et la civilisation continuent d’avancer.

À la lumière des enquêtes réalisées en matière de développement économique, nous constatons le développement de certains groupes de personnes, grâce à l’apport des générations qui les ont précédées, de la conscience qu’elles ont de posséder des liens sociaux ou des intérêts, d'appartenir à un environnement culturel, à une communauté nationale ou religieuse.

Le problème principal du monde contemporain est que les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres misérables. Les personnes touchées par la pauvreté n'ont pas d'autres possibilités que de se sortir elles-mêmes de cette situation. Il y a un besoin urgent de créer des programmes tant locaux qu’internationaux, une coopération inter institutionnelle, de susciter l’engagement d’innovateurs sociaux, de missionnaires, d'hommes politiques, de journalistes et d'hommes d'affaires afin de parvenir à une solidarité et à une cohésion sociales destinées à développer et à éduquer les groupes les plus faibles.

Pour citer cet article Tomasz Sadowski, « Introduction », Atelier 3, Dossiers et documents de la Revue Quart Monde, Grande pauvreté et précarité en Europe à l'horizon 2010, Autres contenus, mis à jour le : 02/11/2010,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/4799.