Sommaire

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Sommaire », Revue Quart Monde [Online], | 2002/, Online since 18 October 2010, connection on 08 August 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/4819

Index chronologique

2002/01

Comment renforcer les capacités des populations pauvres et leur accès aux droits fondamentaux ?

La question est évidemment valable pour tous les pays d’Europe, mais elle sera traitée avec une attention particulière aux populations les plus pauvres d’Europe de l’Est.

Une étude récente de la Banque mondiale sur les pays en transition démontre en effet ce que beaucoup savent déjà : les populations d'Europe centrale et orientale ont beaucoup souffert de la transition de l'économie dirigée à l'économie de marché. L'effondrement des systèmes de protection sociale a provoqué « un accroissement sans précédent de la pauvreté dans la région (...) Il y a un noyau dur de population très pauvre qui a toutes les chances d'être laissé pour compte, même d'une forte croissance économique. »1

Dans les pays qui adhéreront prochainement à l'Union européenne, de nombreux acteurs agissent pour permettre aux populations les plus pauvres d'accéder à leurs droits fondamentaux, et l'Union européenne elle-même a mis en place des programmes pour les soutenir.

Dans les pays limitrophes qui n'ont pas demandé à adhérer à l'Union européenne, la situation peut être plus dramatique encore, sans que des politiques adaptées aient été mises en place pour y faire face. Ainsi en est-il de la Moldavie, pays dont le revenu moyen annuel par habitant était en 2000 le plus bas du continent européen.

Benoît Fabiani et Herman van Breen, volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont respectivement présidé et animé cet atelier dont les intervenants sont :

Tomasz Sadowski, fondateur de la Fondation Barka en Pologne : l’action de cette fondation avec les personnes et familles sans-abri.

Ian Tilling, directeur de Casa Ioana (Roumanie), membre de la Fédération européenne des Associations qui Travaillent avec les Sans Abri (FEANTSA) : la situation des sans-logis en Roumanie.

Armindo Silva, chef d’unité à la Commission européenne, Direction générale Emploi et Affaires Sociales : la mise en oeuvre de la stratégie européenne de lutte contre la pauvreté et son extension vers les pays candidats à l'adhésion.

Nina Orlova, économiste, sociologue, assistante du représentant permanent de l’ambassade de Suède à Bucarest (section pour le Développement et la Coopération avec la Moldavie).

1 « Making transition work for everyone. Poverty and inequality in Europe and Central Asia » World Bank, 2000
1 « Making transition work for everyone. Poverty and inequality in Europe and Central Asia » World Bank, 2000

Rédaction de la Revue Quart Monde

By this author

CC BY-NC-ND