Introduction

Benoît Drèze

References

Electronic reference

Benoît Drèze, « Introduction », Revue Quart Monde [Online], | 2002/, Online since 18 October 2010, connection on 08 August 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/4806

Index chronologique

2002/01

J’aimerais introduire cet atelier en rappelant deux caractéristiques du Mouvement ATD Quart Monde que j’apprécie particulièrement. D’une part, son originalité tient dans sa démarche de participation avec les plus pauvres. D’autre part, je reconnais son professionnalisme dans l’organisation de ces deux journées. Nous sommes toute une équipe à veiller pour que la qualité des discussions et des conclusions qui seront apportées demain soit la meilleure possible.

Je travaille depuis vingt ans dans le domaine de l’économie sociale à Liège en Belgique et je milite depuis dix ans dans un parti politique. Je peux ainsi  « avoir un pied sur terre » et avoir - raisonnablement, j’espère - « la tête dans les nuages ».

Nous avons ce jeudi, trois interventions dont le thème est le rôle que peuvent jouer les entreprises classiques dans la lutte contre les exclusions. Vendredi, nous aurons une intervention sur la manière dont peuvent être soutenus les emplois informels initiés par les plus pauvres.

Je constate que ces deux sujets abordent essentiellement le secteur privé sans évoquer le secteur public. Dans certains pays européens, le secteur public a été le premier à intervenir pour tenter de contenir la montée du chômage, à la fin des années soixante-dix, début des années quatre-vingt. Il s’agit d’un intervenant important. En Belgique, par exemple, il emploie encore 25% des travailleurs contre 65% pour le secteur privé et 10% pour le « tiers secteur ». Ce troisième intervenant est représenté par les associations, les mutuelles ou les coopératives travaillant dans le domaine de l’économie sociale, etc. Ce secteur est très innovant et apporte, souvent plus rapidement que les autres, des réponses originales.

Nous pourrions, si vous le souhaitez, accorder un temps dans nos réflexions pour comprendre l’impact et l’intérêt de l’intervention du secteur public et du « tiers secteur » dans la lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion.

CC BY-NC-ND