Sommaire

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Sommaire », Revue Quart Monde [Online], | 2002/, Online since 18 October 2010, connection on 08 August 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/4816

Performances économiques et développement humain : quelles convergences, quels conflits ?

Le fossé reste grand entre les entreprises déterminées par la logique du marché et soumises à ses contraintes spécifiques, les institutions économiques et financières préoccupées par la croissance, les institutions et ONG qui veulent mettre en œuvre les droits de l’homme. Leurs acteurs doivent dialoguer davantage pour concilier performances économiques et développement humain pour tous.

Quels nouveaux partenariats sont nécessaires pour permettre aux plus défavorisés d’accéder à la formation et à un emploi décent ? Deux points de vue seront retenus : d’une part celui des entreprises et institutions financières qui contribuent à mettre en œuvre des moyens de lutte contre la pauvreté, d’autre part celui qui émane des travailleurs les plus défavorisés : « Comment les emplois informels créés par des personnes en situation de pauvreté peuvent-ils devenir des emplois décents ? Comment transformer leurs talents cachés en compétences reconnues ? »

Index chronologique

2002/01

Benoît Drèze, président de l’entreprise d’économie sociale « 1001 choses à faire »  à Liège (Belgique), préside l’atelier.

Paul Rivier, ex-PDG de TEFAL, dirigeant d’entreprise et d’école d’ingénieurs, témoigne de son expérience de lutte contre l’exclusion, menée depuis des années en entreprise, et des défis à relever aujourd’hui.

Stan Leyers et Gustave Bruyndonckx, du groupe d’étude d’ATD Quart Monde Belgique, expriment les aspirations au travail des plus défavorisés et les difficultés d’y accéder.

Gérard Payen, président de Ondéo, filiale Eau du groupe Suez, développe le rôle que peut jouer dans la lutte contre la grande pauvreté une entreprise multinationale, implantée dans de nombreux pays du Tiers Monde.

Jana Lednicka, du Centre de parrainage et d’accompagnement continu pour les créateurs d’entreprise (CEPAC, Slovensko), accompagne en Slovaquie des chômeurs désireux de créer leur emploi.

Rédaction de la Revue Quart Monde

By this author

CC BY-NC-ND