Dans un monde marqué par la montée irréversible de l’individualisme, comment promouvoir les solidarités en Europe et avec le reste du monde ?
L’accent sera mis sur la solidarité avec les populations pauvres en Europe, mais aussi avec celles qui, tout en vivant sur son territoire, ne sont pas issues de l’Union européenne (réfugiés, immigrés), et avec les plus pauvres des autres continents, ce qui pose la question des politiques de coopération de l’Europe.
Jos Lemmers, directeur du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, « Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiale », présidera cet atelier.
Jean Lecuit, délégué du groupe « mondialisation et pauvreté » d’ATD Quart Monde à Bruxelles, interviendra sur la solidarité que des militants construisent dans leurs quartiers avec les immigrés ou réfugiés (« Comment peut-on dépasser nos peurs ? ») et sur les solidarités Nord-Sud.
Gérard Karlshausen, secrétaire politique du Comité National pour la Coopération et le Développement (CNCD, Belgique) interviendra sur les solidarités à bâtir au Nord avec les pays du Sud.
Benoît Van der Meerschen, de la Ligue des Droits de l’Homme (Belgique), interviendra sur les solidarités à bâtir avec les réfugiés.