Bruno Tardieu. Quand un peuple parle. ATD Quart Monde, un combat radical contre la misère

Préface de Laurent Voulzy. Éd. La Découverte, Cahiers libres, 2015, 250 pages

Rédaction de la Revue Quart Monde

p. 62

Bibliographical reference

Bruno Tardieu. Quand un peuple parle. ATD Quart Monde, un combat radical contre la misère. Préface de Laurent Voulzy. Éd. La Découverte, Cahiers libres, 2015, 250 pages.

References

Bibliographical reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Bruno Tardieu. Quand un peuple parle. ATD Quart Monde, un combat radical contre la misère », Revue Quart Monde, 236 | 2015/4, 62.

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Bruno Tardieu. Quand un peuple parle. ATD Quart Monde, un combat radical contre la misère », Revue Quart Monde [Online], 236 | 2015/4, Online since 20 June 2016, connection on 26 September 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/6529

C’est en 1957, dans un bidonville de la banlieue parisienne, qu’ATD Quart Monde a vu le jour à l’initiative de Joseph Wresinski et des habitants de ce camp, bientôt rejoints par Geneviève de Gaulle Anthonioz. Aujourd’hui présent dans plus de trente pays, ATD Quart Monde demeure cependant assez peu connu en France. Quels sont ses méthodes, ses principes, son esprit, son analyse politique ? Telles sont les questions que ce livre aborde, afin de mieux faire connaître un mouvement porté par un refus de l’assistanat, du contrôle ou de l’embrigadement, et par une volonté de libérer les potentiels des populations très pauvres et de tous les citoyens.

Militant, universitaire, délégué national d’ATD Quart Monde pour la France de 2006 à 2014, Bruno Tardieu partage depuis plus de trente ans la vie et les combats humains et politiques de quartiers très défavorisés en France et aux États‑Unis.

CC BY-NC-ND