Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard. Trois amis en quête de sagesse

Éd. L’Iconoclaste / Allary, 2016, 489 pages

Daniel Fayard

p. 61-62

Bibliographical reference

Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard. Trois amis en quête de sagesse, Éd. L’Iconoclaste / Allary, 2016, 489 p., 22,90 €

References

Bibliographical reference

Daniel Fayard, « Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard. Trois amis en quête de sagesse », Revue Quart Monde, 239 | 2016/3, 61-62.

Electronic reference

Daniel Fayard, « Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard. Trois amis en quête de sagesse », Revue Quart Monde [Online], 239 | 2016/3, Online since 01 February 2017, connection on 01 October 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/6706

Voici un bon exercice de communication et de transmission d’ordre spirituel, proposé à tous ceux et celles qui sont en quête d’une vie personnelle meilleure.

Un psychiatre, un philosophe, un moine (tous trois déjà fort connus sur la place publique) ont voulu écrire ensemble un livre sur « la manière de conduire son existence ».

Celui-ci « rassemble les échanges d’expériences et de convictions de trois amis que leur trajectoire, leur personnalité et leur métier ont amenés à réfléchir et à travailler sur ce qui fait le bien d’un humain ».

Des dialogues donc pour explorer l’impact de ce qui affecte ce dernier, jour après jour : nos aspirations, notre ego, nos émotions, notre corps, nos souffrances, nos pratiques…, au regard de l’écoute, de la cohérence, de l’altruisme, de la simplicité, de la culpabilité et du pardon, de la vraie liberté. Ce sont là les différents thèmes ou chapitres qui structurent ces dialogues, chacun d’eux donnant lieu in fine à des conseils propres à chaque auteur.

Il s’agit d’une véritable école de sagesse au quotidien et d’un cheminement spirituel à la recherche constante d’un équilibre de vie, d’une cohérence entre idéaux, valeurs et engagements, d’une libération de tout ce qui peut entraver l’accès « au bien d’un humain ».

Les réflexions de ces trois amis sont nourries d’apports puisés dans les ressources de leurs connaissances scientifiques et tout autant dans les références à leurs croyances religieuses, chrétiennes et bouddhistes.

Une invitation implicite faite au lecteur pour qu’il s’interroge à son tour sur sa propre « manière de conduire son existence ».

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND