Jacques Roumain, Gouverneurs de la Rosée

Ed. Messidor Temps Actuels, Paris, 1986 (1ère édition 1983), 192 pages

Jean Theisen

Bibliographical reference

Jacques Roumain, Gouverneurs de la Rosée, Ed. Messidor Temps Actuels, Paris, 1986 (1ère édition 1983), 192 pages

References

Electronic reference

Jean Theisen, « Jacques Roumain, Gouverneurs de la Rosée », Revue Quart Monde [Online], 122 | 1987/1, Online since 01 September 1987, connection on 12 August 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7726

Jacques Roumain est mort en 1945 à 38 ans, après avoir participé au Gouvernement de son pays à 24 ans, puis fondé le parti communiste haïtien. Il connaît alors la prison, l’exil. En 1941, il regagne son pays et sera Chargé d’Affaires au Mexique. Il a laissé une œuvre immense.

Manuel, le fils de Délira Délivrance et Bienvenu Jean-Joseph revient au pays après 15 ans passés à Cuba à couper la canne à sucre. Il retrouve Haïti, son pays, misérable, dans la poussière, déboisé. La terre s’en va, la sécheresse s’installe. Avec la misère, a surgi la haine.

Après un assassinat, le pays s’est divisé en deux clans ennemis. Manuel ne se résigne pas à voir son pays mourir et s’enfoncer dans la discorde. Il fouille les « mornes » à la recherche d’une source. Manuel trouvera la source, mais pour amener l’eau dans la plaine, on a besoin de tous les bras.

Avec Annaïse qu’il aime (mais qui est du « clan ennemi »), il va travailler à la réconciliation des deux clans. Celle-ci se scellera sur le cercueil de Manuel, qui meurt assassiné lâchement. Pourtant la vie est la plus forte...Annaïse attend un enfant.

« Gouverneurs de la Rosée » est un livre à lire à haute voix, à chanter comme un chant sacré. Dans toute cette œuvre, court un profond symbolisme, qui est comme une ossature : le couple eau/vie. Les phrases sont peintes d’images aux couleurs vives et tendres. C’est d’ailleurs un livre de tendresse et de colère, un hymne à la vie, un hommage à l’amour et à l’intelligence, manifestant la grandeur des pauvres.

Jean Theisen

By this author

CC BY-NC-ND