Guibert, Lemercier et Keler, Des nouvelles d’Alain. L’engagement d’un photoreporter pour les Roms.

Éd. Les Arènes-XXI, 2011, 96 planches.

Thomas Hosselet

Bibliographical reference

Guibert, Lemercier et Keler, Des nouvelles d’Alain. L’engagement d’un photoreporter pour les Roms. Éd. Les Arènes-XXI, 2011, 96 planches.

References

Electronic reference

Thomas Hosselet, « Guibert, Lemercier et Keler, Des nouvelles d’Alain. L’engagement d’un photoreporter pour les Roms. », Revue Quart Monde [Online], 222 | 2012/2, Online since 01 December 2012, connection on 01 March 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7746

Cinq ans après la BD-évènement Le Photographe (prix Essentiel pour le troisième tome à Angoulême en 2007), le duo Guibert-Lemercier concocte un nouvel album, fruit cette fois d’une rencontre avec Alain Keler, photojournaliste français. Des Nouvelles d’Alain rassemble six épisodes (quatre déjà parus dans la revue XXI et deux inédits) où l’on peut suivre Alain sillonnant les routes à bord d’une Skoda pourrie à la rencontre de la plus grande minorité d’Europe : les Roms. La parution de ce récit (initialement prévue en 2012) a été anticipée, proposant un point de vue alternatif, salutaire et engagé face aux relents nauséabonds quant à l’accueil et au traitement réservés actuellement aux Roms en France et en Europe.

Le principe graphique reprend ce qui avait fait l’originalité de Le Photographe ; les photos, rushes et planches-contacts du reporter s’imbriquent dans la trame d’une BD dessinée par Guibert et mise en couleur par Lemercier. La plume se fait légère et suggestive, pour mieux souligner la force des photos … et la magie d’une rencontre, humaine, opère à nouveau. Alain se raconte ; dix ans de reportage dans l’Europe de l’ex-URSS, à la rencontre d’un peuple à la dérive : ses misères, ses galères, sa résistance et l’engagement de certains pour lui donner une place et un avenir ici et là-bas.

Un magnifique témoignage d’un homme militant pour ce « peuple des quatre saisons », comme l’appelle Alain.

CC BY-NC-ND