La volonté de faire changer la société

Perrine Goulet

p. 9-13

References

Bibliographical reference

Perrine Goulet, « La volonté de faire changer la société », Revue Quart Monde, 252 | 2019/4, 9-13.

Electronic reference

Perrine Goulet, « La volonté de faire changer la société », Revue Quart Monde [Online], 252 | 2019/4, Online since 01 June 2020, connection on 15 December 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8334

L’auteure, qui a connu le placement dans son enfance, puise dans son expérience de vie la rage de faire changer la société dans laquelle ses enfants vont grandir. Histoire d’un combat de longue haleine.

À la mort de ma mère, notre famille n’a pas souhaité s’occuper de nous. J’ai donc été placée avec mon frère dans un foyer de l’enfance. À notre arrivée, j’ai été séparée de lui à cause de notre différence d’âge. Nous étions entre quatre et six par chambre, sans aucune intimité, les douches étaient collectives. Il y avait des vols d’objets ou d’argent ; les agressions sexuelles étaient courantes. Pour survivre, on apprend vite à être du côté des meneurs plutôt que des menés.

J’y ai passé neuf ans. J’ai vu les plus faibles maltraités par les autres. Je me souviens de Nénette, la souffre-douleur des plus grands parce qu’elle possédait six orteils à chaque pied, qu’elle était attardée et un peu trop gentille.

La violence psychologique et physique était aussi du côté des éducateurs. Je me souviens que je scrutais le planning pour attendre ceux qui nous apportaient un peu d’affection (Dominique, Martine, autant de noms encore présents…).

La seule chose qui me permettait de m’évader c’était l...

1 JDD, 18 Octobre 2018. Elles ont aussi écrit en­semble : Le Massacre des Innocents : Les Oubliés de la République.

2 Lyes Louffok a publié Dans l’enfer des foyers. Moi, Lyes, enfant de personne, Éd. J’ai lu-Poche.

3 Voir encadré.

4 Rapport d’information de la Mission d’information sur l’Aide sociale à l’Enfance, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 juillet 

Perrine Goulet

Perrine Goulet a 41 ans, est mère de trois enfants et députée de la Nièvre depuis le 18 juin 2017.

CC BY-NC-ND