Félicie Dubois, Le livre de Boz

Editions Balland, Paris, 1990, 168 pages

Nathalie Gendre

Bibliographical reference

Félicie Dubois, Le livre de Boz, Editions Balland, Paris, 1990, 168 pages

References

Electronic reference

Nathalie Gendre, « Félicie Dubois, Le livre de Boz », Revue Quart Monde [Online], 139 | 1991/2, Online since 01 December 1992, connection on 21 September 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8752

Boz, le héros du livre, qui pourrait être l’auteur lui-même, est un garçon qui se cherche. Il ne sait pas qui il est, au sens propre comme au figuré. Enfant abandonné à la naissance, sans cesse à la recherche de sa mère, il est mal dans sa tête et dans son corps : « Ma boîte à lettres est vide, mon téléphone ne sonne pas. Je suis seul. Je voudrais quelqu’un à qui m’habituer. A déranger. Mes souvenirs sont trop usés pour me distraire. Tout juste bons pour nourrir ma nostalgie. » Boz ne travaille pas, souvent il boit de la bière, allongé sur son lit à attendre…attendre quoi ? Sûrement une rencontre, un avenir… « Quand un nouveau jour commence, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont en place. Lorsque je m’éveille, s’il fait beau et que je n’ai pas mal à la tête : rouge, jaune, bleu, vert ; si mon chat a pissé partout et que j’ai la gueule de bois : gris clair, nuage bas. »

Ce roman est plein de rouge, jaune, bleu, vert… plein d’espoir qui naît au fur et à mesure des pages. Ce chat rencontré par hasard lui donne le goût de revivre parce qu’il a trouvé un ami. Puis cette femme qui l’aime, le rassure, l’étouffe parfois… Chance… mais il est trop tard !

Ce livre n’est pas un roman classique où l’on attend un début et une fin. Il est plein d’impressions au présent, mêlées au rêve, au passé. Le style est particulier, phrases courtes, sautant à cloche-pied, mais on a envie d’aller jusqu’au bout ; il se lit d’une traite.

Ce personnage, on a envie de l’aimer et de le comprendre. Il me fait penser à toute une jeunesse, avec ses rêves et ses envies, exclue de la société, qui voudrait exister, qui a envie que cela change, de trouver une place parmi les autres et qui, au fil des opportunités, peut aussi entrevoir un arc-en-ciel. Qui sera à ses côtés ?

CC BY-NC-ND