Augustin Gomez Arcos , Anna Non

LGF, Paris, 1980. 282 pages

Germaine Quéméré

Bibliographical reference

Augustin Gomez Arcos, Anna Non, LGF, Paris, 1980. 282 pages

References

Electronic reference

Germaine Quéméré, « Augustin Gomez Arcos , Anna Non », Revue Quart Monde [Online], 131 | 1989/2, Online since 18 May 2020, connection on 12 August 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8847

Ana Non, enfant comblée par l’amour de ses parents, de ses 11 frères, jeune femme éblouie par son mari pêcheur et ses trois fils, la guerre d’Espagne va la plonger dans un abîme de douleur : son mari et les deux aînés tués, le dernier, le préféré, condamné à la prison à perpétuité parce que membre actif du parti communiste espagnol.

Elle se retrouve seule, objet de mépris pour les voisins et les amis d’avant la guerre civile.

A 75 ans, Ana Non quitte son bord de mer andalou, pour rejoindre avant de mourir son fils au nord de l’Espagne.

L’auteur décrit cette longue marche : la fatigue, la faim, les intempéries et plus encore l’humiliation de mendier ou de voler pour subsister misérablement.

Deux compagnons se joindront à elle : un chien galeux que la police espagnole noiera sous ses yeux, un aveugle, Trinidad, qui l’initiera à la « connaissance » en lui apprenant à lire et écrire. Il sera aussi mis en prison par les policiers.

Ana continuera seule son voyage vers le nord. Elle y arrivera en plein hiver, dans une ville enneigée.

Tout le livre est un hymne fervent à la dignité des pauvres. Il est aussi un pamphlet féroce contre la noblesse franquiste, et l’église officielle d’Espagne.

Pourquoi Ana Non ? Parce que tous les siens ont dit « Non » à l’Espagne franquiste. Parce qu’Ana reprend à son propre compte ce « Non » et refuse de pactiser avec ceux qui lui ont tué son mari et ses enfants. Parce qu’elle dit « Non » au dieu officiel de l’Espagne. Parce que même dans la mort, son mari, ses enfants et elle-même sont exclus d’une pierre tombale qui perpétuerait leurs cinq noms.

Germaine Quéméré

By this author

CC BY-NC-ND