Le site de la revue

References

Electronic reference

« Le site de la revue », Revue Quart Monde [Online], 194 | 2005/2, Online since , connection on 25 September 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/892

Une nouvelle manière de lire la revue Quart Monde… et de la faire connaître autour de vous.

Nous en rêvions, nous y avons travaillé, et avec le soutien de Jean-Christophe Sarrot, et un financement de la Fondation de France, nous l’avons créé. : vous trouverez  le site internet de la Revue Quart Monde, à l’adresse http://www.revuequartmonde.org (ajoutez-le vite à vos favoris !). Pour présenter notre site, nous pourrions reprendre les mots du  père Joseph Wresinski qui présentait le premier numéro de Quart Monde, comme “  un numéro zéro, c’est-à-dire une première invitation à un rendez-vous trimestriel. Une invitation ferme dont vous améliorerez la forme et le contenu par vos contributions, vos suggestions et vos critiques ”

Ce site servira l’ambition qui est celle de la revue : établir et nourrir un courant de pensée issu de la vie des plus pauvres. Nous attendons du site qu’il démultiplie la transmission de notre message et la diffusion de notre questionnement. Qu’il suscite aussi de nouveaux abonnements, des contributions éditoriales, des réactions aux articles et aux dossiers.

Le mieux est, bien sûr, de vous y rendre immédiatement et d’en expérimenter l’usage, les qualités et les défauts, les points forts et les points faibles, en n’hésitant pas à nous faire part de vos commentaires. Visitons-le un instant.

La page d'accueil, en sa partie centrale, s’ouvre sur la présentation du dernier numéro paru, “ La prison, au-delà des murs ”. Elle reprend le sommaire de ce numéro et l’introduction du dossier thématique.

Elle est suivie d’une présentation du thème du prochain numéro. Titre et contenu de ce numéro peuvent évoluer en cours de route, mais nous tenons à annoncer ainsi, autant que faire se peut, les pistes de réflexion qui sont les nôtres, de manière à ce que vous puissiez nous proposer votre propre contribution, ou les références d’une personne que nous pourrions solliciter, nous signaler un livre, un film, une pièce de théâtre qui mériterait d’être recensé.

Comme je l'écrivais plus haut, Quart Monde a fait appel à Jean-Christophe Sarrot, informaticien, qui a travaillé dans le passé aux Editions Quart Monde, pour la conception de ce site et pour la mise en ligne progressive du contenu présent et passé de la revue.

Après avoir analysé nos besoins, nos desiderata, nos rêves, Jean-Christophe nous a proposé de travailler avec deux logiciels libres et gratuits : SPIP, pour la partie actualité du site et Greenstone, développé avec l'aide de l'UNESCO, pour la gestion des archives de la revue (voir à gauche, accès aux anciens numéros)

Pour des raisons d'organisation et de principe, nous avons opté pour une consultation totalement libre et gratuite, y compris des archives, en mettant un nouveau numéro en ligne seulement six mois après sa parution. Nous faisons le pari - quitte à le remettre en question - que la diffusion en ligne ne nuira pas à la diffusion “ papier ”, et notamment aux abonnements, qu'elle nous conduira vers un nouveau public et de nouveaux abonnés.

Notre espoir est aussi qu’à travers son site la Revue Quart Monde sera davantage référencée dans les bibliothèques, les universités, les centres de recherche.

A droite de la page d’accueil, sont regroupées les informations pratiques : comment s’abonner, comment commander un numéro, le sommaire en anglais, etc. L’agenda permettra de signaler des événements liés à la revue : les journées du livre, une présentation d’un numéro dans une librairie, une rencontre de lecteurs. Vous trouverez toujours dans cette colonne de droite les liens avec notre éditeur, les Editions Quart Monde, avec le site du Mouvement ATD Quart Monde et avec les pages de son Institut de Recherche dont la revue est l’émanation.

A gauche, c’est la matière de la revue qui s’ouvre à vous. Après une présentation de son projet éditorial : “ Qui sommes-nous ? ”, vous pouvez avoir accès direct aux numéros de l’année écoulée (2004) , et, en cliquant sur “ accès aux anciens numéros ”, aux numéros des années antérieures (actuellement, 2002 et 2003). Les numéros des années précédentes seront mis progressivement en ligne, avec comme objectif la mise en ligne de toute la collection depuis le n° 121. C’est un gros travail, en particulier pour les numéros les plus anciens qui imposent des conversions de fichiers et le nettoyage, voire une nouvelle saisie de certains articles, et si l’un ou l’autre d’entre vous est prêt à nous aider, qu’il n’hésite pas à prendre contact avec nous.

Le moteur de recherche vous permet d’avoir accès aux articles par titre, par thème, par auteur ou par date de parution. Dès que nous serons en mesure de le faire, nous espérons pouvoir offrir à nos abonnés et à des conditions privilégiées un CD de nos archives. Patience !

Précision utile : en cliquant sur “ préférences ”, vous pouvez avoir accès à des menus vous permettant de naviguer dans les archives de la revue en anglais, espagnol et russe.

La rubrique “ Zoom sur… ” vous offre également un accès rapide par thèmes.

Les deux derniers boutons de gauche vous permettent d’avoir accès aux titres et au sommaire des “ Dossiers et documents de la revue Quart Monde ”, et au courrier des lecteurs, dont nous espérons le développement. Vous pouvez le faire en allant tout en bas de la page d’accueil, au centre, sur “ écrire à la rédaction ”

Le site est encore en construction. Vos suggestions pour l’améliorer sont donc les bienvenues, en même temps que votre indulgence pour les imperfections inévitables.

Je ne puis donc que vous inviter à vous connecter rapidement à notre site. Faites-le connaître autour de vous. N’hésitez pas à proposer à d’autres sites associatifs ou de revues de créer des liens avec notre propre site.

La culture du refus de la misère que nous voulons promouvoir peut et doit aussi être partie prenante de la cyberculture. Bonne navigation et à bientôt.

Pour la rédaction,

Jean Tonglet jean.tonglet@atd-quartmonde.org

CC BY-NC-ND