194 | 2005/2Parcours d'engagements

« Ouvrons un dictionnaire, par exemple, le Larousse de poche 2000 au mot engagement…

Première définition: action d’engager, d’embaucher. Cela étonne. Mais comment des personnes engagées pour une cause juste et nécessaire à leurs yeux pourraient-elles ne pas recruter ?

Ensuite est évoquée la promesse par laquelle on s’engage. Là, nous savons ! C’est pourquoi nous hésitons souvent… tant nous craignons de donner trop ! En 1964, le père Joseph Wresinski l’expliquait aux volontaires : « Lorsque nous introduisons l’idée d’une durée déterminée, nous parlons d’un engagement à des réalisations concrètes. […] C’est la vie qui nous appelle et notre vie est engagée. Car des êtres humains injustement refoulés du monde où nous vivons, il en existera toujours ».

La troisième définition semble simple : prise de position sur les problèmes politiques ou sociaux. La chose va-t-elle de soi dés lors qu’il s’agit de défendre non pas tant les plus pauvres que de défendre avec eux le respect de l’égale dignité humaine et l’avènement d’un monde « libéré de la misère »? Elle oblige à nous former sans cesse. Elle oblige à nous compromettre jusqu’à prendre parti pour des familles jugées par la société sans intérêt ou indéfendables. Et les personnes en grande pauvreté qui luttent aussi pour plus malheureux qu’elles sont les premières à savoir les risques qu’elles courent. »