Campus 2005

References

Electronic reference

« Campus 2005 », Revue Quart Monde [Online], 194 | 2005/2, Online since , connection on 01 October 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/895

Une rencontre à partir de la présentation de travaux d’étude et de recherche où se croisent savoirs universitaires, savoirs de vie et savoirs d’action.

“ Le pauvre qui n’est pas introduit dans la pensée de l’homme demeure en dehors de ses cités ”, Père Joseph Wresinski, 1962.

Campus est le séminaire annuel de l’Institut de Recherche du Mouvement ATD Quart Monde, organisé en partenariat avec la revue Quart Monde. Il est né d’un double constat. Des personnes engagées dans des travaux d‘étude ou de recherche, relatifs à la lutte contre la précarité, la pauvreté et l’exclusion demandent à dialoguer avec des personnes engagées dans la lutte contre la misère. Parallèlement, des membres du Mouvement ATD Quart Monde, engagés dans des travaux analogues ont le même désir de dialogue. Ils peuvent en particulier y apporter l’éclairage de la pensée de Joseph Wresinski.

Campus permet de réunir les uns et les autres, de façon qu’ils puissent partager leurs travaux et leurs questions, entre eux et avec ATD Quart Monde. Cette rencontre leur permet de réfléchir au lien entre leurs travaux et la lutte contre la misère. Plus précisément, le défi est de permettre un échange, entre ces travaux de recherche, le savoir qui vient de l’engagement dans l’action de mouvements comme ATD Quart Monde et la connaissance que peuvent apporter ceux qui vivent la pauvreté. Le Mouvement ATD Quart Monde se nourrit lui aussi de cette réflexion intellectuelle.

Campus est aussi un espace convivial. Tous les participants s’engagent à vivre une semaine ensemble, au centre international du Mouvement ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise (France). Cela permet à chacun de s’intéresser à différents champs d’investigation, et à diverses disciplines.

Campus est un rassemblement international en plusieurs langues : français, anglais, espagnol sont les trois langues pour le moment assurées.

Campus est une occasion de formation mutuelle mais aussi de renouvellement de la réflexion, des méthodologies, approches et démarches. La présence d'un auditoire composé de personnes ayant des itinéraires très variés offre la garantie d'un dialogue ouvert et enraciné dans la réalité.

Les lecteurs et abonnés de la Revue Quart Monde qui seraient intéressés sont invités à prendre contact avant le 15 juin avec Caroline Blanchard à l’adresse : caroline.blanchard@atd-quartmonde.org

Attention ! Le nombre de places est limité.

En 2005, Campus aura lieu du 5 au 10 septembre.

CC BY-NC-ND