Hubert Prolongeau, Victoire sur l’excision, Pierre Foldes, le chirurgien qui redonne l’espoir aux femmes mutilées

Éd. Albin Michel, Paris, 2006, 234 pages. Préface de Bernard Kouchner

Daniel Fayard

Bibliographical reference

Hubert Prolongeau, Victoire sur l’excision, Pierre Foldes, le chirurgien qui redonne l’espoir aux femmes mutilées, Éd. Albin Michel, Paris, 2006, 234 pages. Préface de Bernard Kouchner

References

Electronic reference

Daniel Fayard, « Hubert Prolongeau, Victoire sur l’excision, Pierre Foldes, le chirurgien qui redonne l’espoir aux femmes mutilées », Revue Quart Monde [Online], 200 | 2006/4, Online since 01 April 2007, connection on 09 December 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9142

Ce livre est consacré au combat d’un chirurgien urologue, un « french doctor » qui, à travers diverses missions humanitaires dans plusieurs régions du monde, a progressivement découvert l’ampleur d’une pratique ancestrale qui se perpétue dans de nombreuses sociétés sous couvert de tradition, plus culturelle que religieuse d’ailleurs, voire de fatalité : 130 millions de femmes excisées (chiffre estimé à l’heure actuelle au niveau mondial).

Ce n’est que récemment que l’Organisation mondiale de la santé(OMS) a entrepris de s’attaquer à ce fléau, qui jusqu’alors n’était consi­déré que comme une blessure symbolique ou une sorte de circoncision féminine.

C’est la souffrance de ces filles et de ces femmes qui a mobilisé Pierre Foldes. « Couper un clitoris, mutiler les grandes lèvres, coudre cela ensemble et rouvrir au couteau pour les grossesses, c’est démolir une femme entière. »

Cet ouvrage rapporte une grande quantité de témoignages de femmes livrant les circonstances souvent douloureuses dans lesquelles elles avaient été excisées et les conséquences de cette opération (subie dans la grande majorité des cas) sur leur santé, leurs pratiques sexuelles et leur vie sociale même.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND