Eric Le Breton, Bouger pour en sortir, Mobilité quotidienne et intégration sociale

Ed. Armand Colin, Paris, 256 p.

Paul Mandonnaud

Bibliographical reference

Eric Le Breton, Bouger pour en sortir, Mobilité quotidienne et intégration sociale, Ed. Armand Colin, Paris, 256 p.

References

Electronic reference

Paul Mandonnaud, « Eric Le Breton, Bouger pour en sortir, Mobilité quotidienne et intégration sociale », Revue Quart Monde [Online], 200 | 2006/4, Online since 01 April 2007, connection on 13 August 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9144

Ce livre analyse les problèmes de déplacement pour les personnes en insertion, aussi bien en grandes agglomérations qu’en ville.

Il décrit le gros handicap de n’avoir pas d’autonomie de transport pour l’accès à la formation et l’emploi. Il présente diverses actions pour y remédier, créées dans divers départements en France : location de véhicule ou taxi collectif entre autres.

Il analyse bien toutes les carences dues à la pauvreté qui est un obstacle au déplacement soit pour l’acquisition d’un moyen de déplacement soit pour tous les nouveaux apprentissages nécessaires.

Les situations décrites d’associations et de personnes sont très pertinentes et dans un français agréable, elles analysent bien tous les problèmes et les solutions trouvées en laissant souvent les personnes pauvres s’exprimer. L’auteur conclut sur la nécessité d’un service public et d’une action politique concertée sur ce problème. Ce livre témoigne d’une grande sensibilité aux plus pauvres, d’un grand respect des personnes, de leurs faiblesses et de leur nécessaire accompagnement. Il donne à comprendre les plus pauvres dans leur vécu avec l’espace et eux-mêmes, les déplacements et souvent toutes ces souffrances. Il met en valeur tout le travail d’accompagnement des personnes pauvres dans l’écoute et l’adaptation des actions aux réalités de la vie.

CC BY-NC-ND