L’opinion d’un macro-économiste

Chris Papageorgiou

Translated by Josette Nokin and Paul Grosjean

p. 27-29

References

Bibliographical reference

Chris Papageorgiou, « L’opinion d’un macro-économiste », Revue Quart Monde, 258 | 2021/2, 27-29.

Electronic reference

Chris Papageorgiou, « L’opinion d’un macro-économiste », Revue Quart Monde [Online], 258 | 2021/2, Online since 01 December 2021, connection on 18 October 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10315

Traduit de l’anglais par Josette Nokin et Paul Grosjean.

Alors que le monde a fait de grands progrès pendant ces deux dernières décennies dans la réduction de l’extrême pauvreté, ce progrès a été mesuré principalement en termes de consommation ou de revenu. D’autres aspects de la vie sont aussi déterminants pour le bien-être et de nombreuses initiatives ont été entreprises pour développer des mesures multidimensionnelles de la pauvreté. Pour ATD Quart Monde, ceci n’est pas seulement une initiative mais se trouve au cœur même de sa longue bataille contre la pauvreté.

Ma première interaction avec ATD a eu lieu lors d’un événement que cette ONG avait co-organisé avec l’OCDE il y a près de deux ans, en mai 2019, à Paris.

Quand est arrivée l’invitation à participer à l’événement avec d’autres collègues du FMI et de la Banque mondiale, j’ai vraiment hésité à l’accepter, sentant que le thème central de cette conférence internationale sur la pauvreté, et même plus précisément sur les dimensions cachées de la pauvreté, sortait de mon expertise.

Une a...

1 Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles du FMI, de son Conseil d’administration

Chris Papageorgiou

Chris Papageorgiou est le chef de la division Macro économie du développement du département de recherche du Fonds Monétaire International. Il est également le coordinateur du programme de recherche sur les pays à faible revenu du FMI-FCDO. Depuis qu’il a rejoint le Fonds en 2006, il a effectué des missions en Afrique, dans l’hémisphère occidental et dans la région Asie-Pacifique, et a dirigé les travaux de politique du FMI sur diverses questions relatives aux pays en développement. Son travail d’analyse est principalement axé sur la croissance économique et la macro économie internationale. Il a publié de nombreux articles et est rédacteur en chef adjoint de la European Economic Review et de la IMF Economic Review.

CC BY-NC-ND