Vivre, voir et dire la pauvreté

Maryann Broxton

Translated by Évelyne de Mévius

p. 30-34

References

Bibliographical reference

Maryann Broxton, « Vivre, voir et dire la pauvreté », Revue Quart Monde, 258 | 2021/2, 30-34.

Electronic reference

Maryann Broxton, « Vivre, voir et dire la pauvreté », Revue Quart Monde [Online], 258 | 2021/2, Online since 01 December 2021, connection on 18 October 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10318

« Quand vous n’avez pas grand-chose, vous n’êtes pas grand-chose... » Ce savoir d’expérience d’une militante aux États-Unis s’est révélé identique à celui des participantes et participants à la recherche internationale. Leurs échanges et réflexions vécus dans la confiance, ainsi que les suites données au Rapport final sont source de joie, de fierté et d’espoir pour l’auteure.

Traduit de l’anglais par Évelyne de Mévius.

Pendant trois ans et demi, j’ai eu la chance de participer, avec Guillaume Charvon, à la coordination de la recherche sur les aspects multidimensionnels de la pauvreté (MAP) - la contribution des États-Unis à la recherche participative internationale sur les dimensions cachées de la pauvreté. Pendant cette période, j’ai eu l’occasion de voyager à travers les États-Unis et en France, et de me lier d’amitié avec des personnes du Royaume-Uni, de Tanzanie, de Bolivie, de France et du Bangladesh – autant de choses que je n’aurais jamais eu l’opportunité de faire sans cela. Plus important encore, j’ai eu l’occasion d’échanger réellement avec ces personnes, au sujet de leur vie, de leurs expériences, de leurs espoirs et de leurs rêves pour eux-mêmes, leurs enfants et leurs communautés.

La pauvreté est une expérience vécue

L’un des concepts qui nous a guidés dans la recherche MAP est que « la pauvreté est une expérience vécue ». Les voyages m’ont permis de voir de près les conditions qui infl...

Maryann Broxton

Maryann Broxton, militante Quart Monde depuis sept ans, a co-coordonné la recherche sur les aspects multidimensionnels de la pauvreté (MAP) aux États-Unis. Elle organise actuellement des formations de développement professionnel basées sur les résultats de la recherche MAP et sur le croisement des savoirs, pour les organisations et think tanks intéressés par les meilleures pratiques de travail en partenariat avec les personnes ayant une expérience directe de la pauvreté.

CC BY-NC-ND