Quand les enfants aident les chercheurs

Naomi Norberg and Claude Heyberger

p. 35-40

References

Bibliographical reference

Naomi Norberg and Claude Heyberger, « Quand les enfants aident les chercheurs », Revue Quart Monde, 258 | 2021/2, 35-40.

Electronic reference

Naomi Norberg and Claude Heyberger, « Quand les enfants aident les chercheurs », Revue Quart Monde [Online], 258 | 2021/2, Online since 01 December 2021, connection on 17 October 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10321

Pour mener à bien, en partenariat avec l’Université d’Oxford, le projet de recherche Les dimensions cachées de la pauvreté, le Mouvement ATD Quart Monde s’est appuyé, dans 5 des 6 pays où l’étude été conduite, sur ses propres équipes. Dans le sixième pays, le Bangladesh, la recherche nationale a été menée avec un partenaire du Mouvement, l’organisation MATI, une ONG axée sur le développement rural et basée à Mymensingh (situé à environ 120 km au nord de Dhaka). Dans la plupart des autres équipes de recherche, ce sont principalement des adultes qui se sont exprimés, mais le Bangladesh a mené un module de recherche supplémentaire avec des enfants. Cet article en décrit la méthodologie.

Cet article est un résumé en français d’un article paru en anglais sur le site www.povertyinbangladesh.com

Au Bangladesh, les enfants représentent un pourcentage important de la population et le taux de pauvreté des enfants est particulièrement élevé. 44 % de la population ont entre 0 et 14 ans. En outre, le pays compte environ 30 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Plus de la moitié des enfants vivent dans la pauvreté et subissent des privations généralisées dans les domaines fondamentaux de l’alimentation, du logement et de l’éducation. Leur possibilité d’échapper à ces circonstances est assez très limitée.

L’équipe de recherche nationale, coordonnée par MATI, a donc décidé d’inclure des enfants en situation de pauvreté dans l’étude. La participation des enfants, qui a aussi été sollicitée par l’équipe de recherche de Tanzanie, a apporté une perspective différente de celle des adultes impliqués dans l’étude plus large.

Qui étaient les enfants participants au Bangladesh ?

L’équipe de recherche de MATI a pris soin d’inviter des enfants indépendamment de leurs résultats scolaires ou de l...

Naomi Norberg

Alliée d’ATD Quart Monde, Naomi Norberg est avocate au barreau de Californie, docteure en droit, experte traductrice (FR>AN) près la cour d’appel de Bourges.

Claude Heyberger

Volontaire du Mouvement ATD Quart Monde dans l’équipe régionale d’Asie jusque fin 2020, Claude Heyberger a accompagné l’ONG MATI tout au long de cette recherche.

By this author

CC BY-NC-ND