Rachid Zerrouki. Les Incasables

Éd. R. Laffont, 2020, 267 p.

Annick Mellerio

p. 60

Référence(s) :

Rachid Zerrouki. Les Incasables, Éd. R. Laffont, 2020, 267 p.

Citer cet article

Référence papier

Annick Mellerio, « Rachid Zerrouki. Les Incasables », Revue Quart Monde, 258 | 2021/2, 60.

Référence électronique

Annick Mellerio, « Rachid Zerrouki. Les Incasables », Revue Quart Monde [En ligne], 258 | 2021/2, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10340

L’auteur a enseigné pendant trois ans, en Section d’enseignement général et professionnel adapté ou SEGPA, des classes particulières qui, de la sixième à la troisième, regroupent des élèves en grande difficulté scolaire pour diverses raisons, avec des effectifs réduits.

« Ils sont des milliers à être trop bêtes, trop intelligents, trop malades, trop tourmentés, abîmés ou tout bonnement démolis ».

Il déboulonne d’abord certaines idées reçues : l’échec scolaire n’est pas dû à un relâchement récent de l’autorité ou à un système pédagogique trop centré sur l’élève, c’est une histoire très ancienne, avec la mise à part des « idiots » dès le 19ème siècle dans des classes particulières.

Il voit apparaître dans ces classes certaines caractéristiques qui montrent que l’école ne corrige pas les inégalités : une proportion trop élevée d’enfants issus de l’immigration, beaucoup d’enfants vivant en foyer ou en famille d’accueil…

Il appelle à la rescousse tous les pédagogues, les psychologues et les sociologues d’hier et d’aujourd’hui : Korczak, Freinet, Freire, Boudon, Duru-Bellat…

Dans un style rapide et extrêmement vivant, il raconte ses rencontres avec tous ces adolescents enfermés dans la honte et l’impuissance, résultats d’échecs successifs.

Il cherche la voie médiane qui utilise l’autorité et l’empathie, un cap difficile à tenir.

Annick Mellerio

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND