Un chemin de transformation personnelle

Hernan Mamani

p. 56-59

References

Bibliographical reference

Hernan Mamani, « Un chemin de transformation personnelle », Revue Quart Monde, 259 | 2021/3, 56-59.

Electronic reference

Hernan Mamani, « Un chemin de transformation personnelle », Revue Quart Monde [Online], 259 | 2021/3, Online since 01 March 2022, connection on 17 October 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10416

Lors d’une réunion interne au Centre de mémoire et recherche Joseph Wresinski à Baillet-en-France, l’auteur évoque les chemins par lesquels il s’est approché du Mouvement et montre surtout en quoi cette rencontre a été un chemin de transformation personnelle.

Le Mouvement s’est présenté à moi comme un appel à l’engagement dans la lutte contre l’extrême pauvreté. C’est justement ce point qui me rendait réticent, non pas que je ne connaissais pas les questions d’extrême pauvreté, mais parce que j’avais du mal à percevoir cela comme pouvant être une cause.

Repenser les choses

Je devais pour cela repenser les choses, remettre en question ce que je pensais. Le thème de la pauvreté, pour moi, était associé a priori à quelque chose d’extrêmement religieux, avec lequel j’étais moi-même en conflit. Comme j’ai eu une formation religieuse solide, la première chose qui me venait à l’esprit par rapport à cette notion d’extrême pauvreté, est la référence à des versets bibliques fondamentaux qui présentent la pauvreté comme une invitation à vivre pauvrement, à vivre avec peu. Cela m’a fait, à un moment, remettre en doute des décisions que j’avais prises plus jeune.

… Pas une remise en cause du christianisme et de son éthique, et en particulier la simplic...

1 Les plus pauvres révélateurs de l’indivisibilité des droits de l’homme, Contribution à la réflexion fondamentale de la Commission nationale

2 Voir https://www.joseph-wresinski.org/fr/centre-joseph-wresinski/

3 Aqui donde vivimos, pobreza y derechos humanos en América Latina y el Caribe, Wresinski. Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n° 26, Éd.

Hernan Mamani

De nationalité argentine, Hernan Mamani a étudié la sociologie au Brésil, s’intéressant et s’impliquant dans les luttes sociales et pour la démocratie. Il a rejoint depuis quelques mois le centre international du Mouvement ATD Quart Monde.

CC BY-NC-ND