Nathalie Achard, Mon privilège, ton oppression

Éd. Hachette Marabout, 2021, 257 p.

Brigitte Bureau

p. 60

Référence(s) :

Nathalie Achard, Mon privilège, ton oppression. Et si ma responsabilité pouvait changer le monde ?, Éd. Hachette Marabout, Coll. Époque épique, 2021, 257 p.

Citer cet article

Référence papier

Brigitte Bureau, « Nathalie Achard, Mon privilège, ton oppression », Revue Quart Monde, 259 | 2021/3, 60.

Référence électronique

Brigitte Bureau, « Nathalie Achard, Mon privilège, ton oppression », Revue Quart Monde [En ligne], 259 | 2021/3, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 19 mars 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10418

Ce livre est avant tout un manuel pratique à l’usage de ceux qui voudraient sincèrement et radicalement lutter contre les discriminations de toutes sortes.

L’autrice, militante de mouvements pacifistes, médiatrice et formatrice en communication non-violente, nous propose ici de nous mettre au travail sur nous-mêmes. En effet, pour lutter contre les discriminations, il ne suffit pas d’aller à des manifs ou de s’engager dans les associations. Quelle que soit notre bonne volonté, nous courrons à l’échec si nous ne prenons pas d’abord pleinement conscience de nos privilèges et du fait que, dotés de ces privilèges, nous participons au système qui attribue ces privilèges à certains et les refusent à d’autres. Or, selon l’autrice, à tout privilège correspond une oppression, un manque, une privation pour d’autres. Ce travail personnel méthodique vise à prendre notre responsabilité, notion largement développée car elle serait la condition et le moteur du changement du système.

La première partie, la plus longue et la plus riche, s’appuie sur six types de discriminations, (classisme, hétérosexisme, lookisme, racisme, sexisme, validisme). La deuxième partie, plus brève, intitulée « Et maintenant, j’assume, j’agis » donne des repères essentiellement tirés des méthodes non-violentes, qui doivent nous permettre de prendre vraiment nos responsabilités en luttant contre les méfaits de nos privilèges et de contribuer ainsi à changer le monde.

Brigitte Bureau

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND