Le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Emmanuel Altmayer

p. 10-11

References

Bibliographical reference

Emmanuel Altmayer, « Le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », Revue Quart Monde, 261 | 2022/1, 10-11.

Electronic reference

Emmanuel Altmayer, « Le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », Revue Quart Monde [Online], 261 | 2022/1, Online since 01 September 2022, connection on 17 May 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10566

Nous invitons nos lecteurs à se référer à cet article pour l’explication des principaux sigles et abréviations utilisés dans les textes du dossier, qui ne seraient pas repris en notes de bas de page.

Initié en 2010 par Patrick Valentin et le mouvement ATD Quart Monde France, le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée a fait l’objet d’une première loi d’expérimentation en 2016, portée par le député Laurent Grandguillaume et par l’association TZCLD.

La loi de 2016 portait sur 10 territoires et une expérimentation de 5 ans ; elle a été prolongée en décembre 2020 par une deuxième loi permettant de poursuivre l’expérimentation sur les 10 premiers territoires et de l’étendre à 50 territoires supplémentaires.

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ». C’est en partant de cet article du préambule de la Constitution de 1946 que le projet TZCLD a été conçu pour rendre effectif le droit à l’emploi pour tous.

Il s’appuie sur trois principes fondamentaux et un cadre méthodologique précis.

Les principes fondamentaux 

1 - Personne n’est inemployable, toutes celles et ceux qui sont durablement privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences.

2 - Ce n’est p...

1 Voir l’article en p. 16.

2 Voir l’article de Denis Prost en p. 22.

3 Personne privée durablement d’emploi

Emmanuel Altmayer

Retraité, ancien dirigeant d’entreprise dans l’industrie, Emmanuel Altmayer est allié d’ATD Quart Monde, Vice-Président de l’association nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

CC BY-NC-ND