Le management inclusif

Pierre-Marie Hello, Ghislain De Muynck and Pierre-Antoine Béraud

p. 32-37

References

Bibliographical reference

Pierre-Marie Hello, Ghislain De Muynck and Pierre-Antoine Béraud, « Le management inclusif », Revue Quart Monde, 261 | 2022/1, 32-37.

Electronic reference

Pierre-Marie Hello, Ghislain De Muynck and Pierre-Antoine Béraud, « Le management inclusif », Revue Quart Monde [Online], 261 | 2022/1, Online since 01 September 2022, connection on 17 May 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10586

Quel parcours et quelle motivation vous ont amenés à agir pour l’accès à l’emploi de personnes qui en sont éloignées ?

P-M. H. : Je vis depuis des années dans un quartier populaire. Mes enfants vont dans une école où ils voient la réalité de la société, avec tout ce que peuvent provoquer les accidents de la vie. Je me suis rapidement lancé dans le soutien scolaire, mais je ne pouvais aider qu’un enfant à la fois : une goutte d’eau, ça ne suffit pas.

J’ai la chance de travailler dans une entreprise qui commence à comprendre qu’elle a un rôle à jouer sur son environnement et qui le valorise. C’est ce qui m’a permis, en parallèle de ma fonction de contrôleur de gestion, de travailler sur l’impact sociétal et social de l’entreprise.

Nous avons tenté beaucoup de choses pour ouvrir l’entreprise à des personnes plus éloignées de l’emploi, que ce soit en raison de handicaps ou d’accidents de la vie, mais sa structure n’est pas toujours adaptée et les résultats sont limités. On a intégré via un...

2 ESAT : structure permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien

3 SIAE : Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) sont des structures spécialisées, comme les ateliers et chantiers d’insertion

Pierre-Marie Hello

Pierre-Marie Hello, contrôleur de gestion au magasin Leroy Merlin de Grand Parilly à Vénissieux, est par ailleurs en charge de la RSE. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties.

Ghislain De Muynck

Ghislain De Muynck est directeur de l’EBE1 La Fabrique de l’Emploi sur le Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de la Métropole Européenne de Lille (Tourcoing / Loos‑les‑Lille).

Pierre-Antoine Béraud

Pierre-Antoine Béraud est responsable de l’entreprise expérimentale d’ATD Quart Monde Travailler et Apprendre Ensemble (TAE).

CC BY-NC-ND