Opération Talents

Monique Couillard

p. 30-33

References

Bibliographical reference

Monique Couillard, « Opération Talents  », Revue Quart Monde, 268 | 2023/4, 30-33.

Electronic reference

Monique Couillard, « Opération Talents  », Revue Quart Monde [Online], 268 | 2023/4, Online since 01 June 2024, connection on 23 February 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11215

En Belgique, les Domaines d’habitat permanent sont d’anciennes résidences touristiques, formées de parcelles où sont implantées chalets ou caravanes. Actuellement, la majorité des habitants y vivent à l’année. Éloigné du village, le Domaine du Bois-de-Lens à Hastière est particulièrement isolé et ses habitants subissent une mauvaise réputation. On ne parle souvent d’eux que par rapport aux problèmes rencontrés. Des résidents du Domaine, membres du groupe local ATD Quart Monde du Pays des Vallées ont voulu renverser cette image, prouver aux habitants eux-mêmes comme à l’extérieur qu’ils ont des talents, des potentiels. C’est ainsi qu’est née et s’est développée l’Opération Talents, quelques jours d’ateliers très divers prévus pour tous les âges (de 1 à 90 ans…), préparés, organisés, animés en grande partie par des habitants du Domaine. Chaque année depuis sa création en 2014, le nombre de participants est en moyenne de 90 personnes. Durant cet été 2023, deux journées d’Opération Talents ont été organisées pour la première fois dans le Domaine la Vallée de Han, en plus de celle du Domaine du Bois‑de‑Lens.

Fin juillet 2023, durant un week-end, nous avons organisé une Opération Talents pour la première fois dans un nouveau lieu : la Vallée de Han à Hastière. Ce n’était pas gagné. Le lieu n’a pas bonne réputation, et il y a beaucoup de tensions entre des populations assez différentes qui y vivent : des personnes âgées et des familles (nombreuses) avec de jeunes enfants et des ados ; des pensionnés et des pêcheurs (on est en bord de Meuse) qui aspirent à la tranquillité, des fêtards, des ferrailleurs qui ont tous des modes de vie très différents ; des personnes plus aisées habitant des villas et des familles extrêmement pauvres habitant des « chalets » ou caravanes qu’on penserait inhabitables… 

Un projet attendu

Un membre de notre groupe nous avait fait rencontrer un des habitants, dans le coin le plus reculé et sans doute un des plus démunis du quartier. Celui-ci nous a fait rencontrer une famille voisine, qui avait participé à une Opération Talents il y a des années. Il y a un peu moins...

Monique Couillard

Membre du Mouvement ATD Quart Monde depuis 1971, Monique Couillard a assuré différentes missions en Belgique et en Europe, en particulier dans une dynamique de croisement des savoirs et des pratiques entre personnes vivant la pauvreté et l’exclusion sociale d’une part, et autres citoyens, professionnels, chercheurs, d’autre part. Elle anime actuellement le groupe local du Pays des Vallées, zone rurale du Sud de la Belgique. Celui-ci est né il y a onze ans à la suite de son emménagement dans la région, à l’initiative de militants Quart Monde ayant connu le Mouvement 20 ans plus tôt.

By this author

CC BY-NC-ND