La danse pour tous !

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « La danse pour tous ! », Revue Quart Monde [Online], 191 | 2004/3, Online since 05 February 2005, connection on 03 August 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/1471

Index géographique

Afrique du Sud

« Dance for all » est un programme lancé en 1991 pour offrir aux enfants et aux jeunes des zones les plus défavorisées de Capetown (Le Cap), en Afrique du Sud, la possibilité de suivre des cours de danse. La pauvreté et l’insolvabilité empêchaient l’accès des cours de danse aux enfants les plus pauvres.

Environ 200 enfants - 25 garçons et 175 filles - suivent les cours cinq après-midi par semaine. Ce programme général a été lancé par Philip Boyd, ancien danseur étoile du Capab Ballet.

La danse procure un vrai plaisir aux enfants. Elle a un impact sur leur caractère, leur estime de soi, leur capacité de respecter la discipline dans un bâtiment. Elle leur offre également des activités après l’école qui leur évitent de rôder dans les rues et les rendent moins vulnérables à la pression des bandes, de la violence ou de la drogue.

Les classes de danse construisent de véritables ponts culturels. Elles créent la confiance et développent la culture au sein des communautés qui en bénéficient. Le projet aide ainsi des enfants de milieu très pauvre à se développer intellectuellement.

Phyllis Spira, ancienne soliste de ballet dirige le programme de formation pour les aînés. Le programme de formation pour les plus jeunes est dirigé par Nadia Krylova, une ancienne du Ballet du Bolchoï, et par Margie Sim, un professeur ayant de longues années d’expérience dans l’enseignement de la danse.

Les objectifs de « Dance for all » sont  les suivants : tenir les enfants à l’écart de la rue et de ses dangers à travers la danse ; créer pour certains des possibilités de faire de la danse leur métier ; donner l’occasion aux enfants de réussir quelque chose de grand ; créer à travers la danse des modèles éducatifs ; développer une audience pour la danse dans les aires les plus défavorisées.

(source : www.danceforall.co.za. Vu sur France 2, 2/05/04)

Rédaction de la Revue Quart Monde

By this author

CC BY-NC-ND