N° 187, 2003/3   •  Internet : au service de qui ?
Courrier

Aux lecteurs

Jean Tonglet
Index

Index chronologique

2003/3
Texte intégral

Amis lecteurs,

Dans le but de mieux répondre à vos attentes, la revue Quart Monde connaît, avec ce numéro, des évolutions, que je voudrais vous présenter brièvement.

Une nouvelle rubrique d’abord : vous savez que notre revue, comme l’ensemble du Mouvement ATD Quart Monde, est enracinée dans la pensée de son fondateur, le père Joseph Wresinski. L’intérêt pour le caractère novateur de cette pensée ne cesse de s’élargir. Elle est désormais au programme de cours et séminaires organisés par diverses facultés universitaires dans le monde. Et parce qu’elle est ainsi étudiée, travaillée, elle peut vivre, inspirer, trouver des prolongements inattendus. Revenir sur cette pensée, pour transmettre, selon la belle formule de Jean Jaurès, « du foyer de nos ancêtres, la flamme et non les cendres », sera l’objet de la rubrique Fondamentales, inaugurée dans ce numéro par une contribution de Fanchette Clément-Fanelli.

Une orientation plus générale : la revue Quart Monde est traditionnellement bâtie autour d’un dossier thématique. Nous souhaitons diminuer quelque peu la taille de ce dossier et laisser de l’espace à un ou deux articles plus liés à l’actualité, ou amorçant une réflexion nouvelle qui ne fera l’objet d’un véritable dossier qu’ultérieurement.

Dans ce numéro, Marco Aurelio Ugarte, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde au Pérou, nous livre sa réflexion sur les liens entre le développement et la lutte contre la grande pauvreté.

Nous espérons pouvoir ainsi vous offrir une revue encore plus agréable et intéressante à lire... et à diffuser autour de vous ! Merci de vos réactions et de vos suggestions. C’est ensemble que nous améliorerons sans cesse notre revue.

Jean Tonglet : jean.tonglet@atd-quartmonde.org

Pour citer cet article Jean Tonglet, « Aux lecteurs », Revue Quart Monde, Année 2003, Internet : au service de qui ?, Courrier, mis à jour le : 30/03/2009,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/2060.
Auteur

Jean Tonglet