Une action

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Une action », Revue Quart Monde [Online], Dossiers & Documents (1993), Online since 15 April 2010, connection on 21 September 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/4512

Index de mots-clés

Jeunesse, Formation professionnelle

Une action expérimentale dans l’agglomération lyonnaise

Initiée par ATD Quart Monde, l’action « Contre l’exclusion, une qualification » a débuté dans l’agglomération lyonnaise, le 4 septembre 1989 ; elle est co-pilotée par la Direction Régionale du Travail et le Mouvement ATD Quart Monde. Son objectif est de permettre à 75 adultes en situation de grande pauvreté, âgés de 25 à 40 ans, de suivre une formation en alternance, rémunérée, de trois ans afin d’obtenir une qualification au moins égale au CAP.

Cette action est inscrite dans le Contrat de Plan entre l’Etat et la Région Rhône-Alpes pour un montant de 5 millions de francs.

Les partenaires de l’action :

- Des stagiaires : qui ont régulièrement l’occasion de s’exprimer et de donner leur avis pour améliorer le fonctionnement du stage (75 stagiaires en septembre 1989, 60 en mars 1991).

- 5 Coordonnateurs : un par site de 15 stagiaires (Lyon 8ème, Lyon 9éme, Villeurbanne, Vénissieux, ATD). Son rôle est de faire le lien entre les stagiaires, les entreprises et l’organisme de formation.

- 4 Responsables de circonscription d’action sociale : ils travaillent en lien étroit avec le coordonnateur ; ils assurent le suivi social des stagiaires pour permettre à ces derniers d’être disponibles pour se former.

- 1 Organisme de formation : La Société d’Enseignement Professionnel du Rhône, qui peut sous-traiter certaines formations très spécialisées à d’autres organismes.

- 60 entreprises, établissements publics ou associations : qui accueillent un ou plusieurs stagiaires et qui désignent un tuteur par stagiaire.

- D’autres partenaires :

le Service Public de l’Emploi ;

la direction de la Vie Sociale du département du Rhône et la CAFAL ;

le Centre d’Etudes de l’Emploi, chargé de l‘évaluation du dispositif

etc.

- 5 Financeurs : L’Etat , le Conseil Régional Rhône Alpes, le Conseil Général du Rhône, la ville de Lyon et le Fonds d’Action Sociale, qui ont passé convention avec la Délégation Régionale du Mouvement ATD Quart Monde

- Un parcours d’insertion et de qualification de 3 ans : unique en France, pour des adultes en situation d’exclusion. Il est obtenu par l’enchaînement de diverses mesures pour l’emploi : stages FNE, stages de Réinsertion en Alternance, Action d’Insertion et de Formation, Contrats Emploi Solidarité, Contrats de Retour à l’Emploi...

CC BY-NC-ND