Sommaire

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Sommaire », Revue Quart Monde [Online], | 2002/, Online since 18 October 2010, connection on 08 August 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/4817

La mise en œuvre des droits fondamentaux pour tous requiert des innovations juridiques, par exemple l’inscription des impératifs d’éradication de la misère dans une future constitution de l’Europe, l’inscription d’une charte des droits fondamentaux dans les traités, etc. Mais aussi la création de vrais statuts consultatifs auprès des Institutions européennes pour les ONG, des avancées législatives significatives dans les différents pays membres, etc.

La première partie de l’atelier est consacrée à l’examen de pratiques, autorisées par la loi, qui peuvent porter atteinte aux droits fondamentaux des populations les plus pauvres, et aux instruments juridiques requis pour la mise en œuvre de ces droits.

Index chronologique

2002/01

Quels nouveaux instruments juridiques requiert l’éradication de la grande pauvreté en Europe ?

La seconde partie introduit le sujet du « dialogue civil structuré » et de ses conditions de mise en œuvre.

Emmanuel Decaux, président de la sous-Commission sur les questions internationales à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (France), préside l’atelier.

Herman Pas, président d’honneur de la Cour du travail Antwerpen (Belgique), premier vice-président de la Commission de régularisation en Belgique, expose la situation des enfants réfugiés non-accompagnés en Belgique.

Ieke van den Burg, députée hollandaise à l’Union européenne, explique le contexte, les statuts et le contenu de la Charte européenne des droits fondamentaux.

Laurent Meillan, Officier des droits de l’homme au Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, analyse la pertinence des instruments juridiques vers l’objectif d’un développement fondé sur les droits de l’homme.

Sylvie Daudet, volontaire-permanente d’ATD Quart Monde, témoigne des difficultés des populations défavorisées et de leurs représentants pour se faire entendre auprès des institutions. Elle expose le cas des adoptions d’enfants de familles pauvres en Grande-Bretagne sans le consentement de leurs parents.

Ludo Horemans, président de l'EAPN (European Anti Poverty Network), s’exprime sur les nécessités du dialogue civil structuré.

Rédaction de la Revue Quart Monde

By this author

CC BY-NC-ND