Quels nouveaux instruments juridiques requiert l’éradication de la grande pauvreté en Europe ?
La seconde partie introduit le sujet du « dialogue civil structuré » et de ses conditions de mise en œuvre.
Emmanuel Decaux, président de la sous-Commission sur les questions internationales à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (France), préside l’atelier.
Herman Pas, président d’honneur de la Cour du travail Antwerpen (Belgique), premier vice-président de la Commission de régularisation en Belgique, expose la situation des enfants réfugiés non-accompagnés en Belgique.
Ieke van den Burg, députée hollandaise à l’Union européenne, explique le contexte, les statuts et le contenu de la Charte européenne des droits fondamentaux.
Laurent Meillan, Officier des droits de l’homme au Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, analyse la pertinence des instruments juridiques vers l’objectif d’un développement fondé sur les droits de l’homme.
Sylvie Daudet, volontaire-permanente d’ATD Quart Monde, témoigne des difficultés des populations défavorisées et de leurs représentants pour se faire entendre auprès des institutions. Elle expose le cas des adoptions d’enfants de familles pauvres en Grande-Bretagne sans le consentement de leurs parents.
Ludo Horemans, président de l'EAPN (European Anti Poverty Network), s’exprime sur les nécessités du dialogue civil structuré.