Sommaire

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Sommaire », Revue Quart Monde [Online], | 2002/, Online since 18 October 2010, connection on 05 August 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/4836

Index chronologique

2002/01

Comment déterminer des « indicateurs participatifs » de lutte contre la pauvreté en Europe ?

Le choix des indicateurs de pauvreté et de lutte contre l’exclusion aura des conséquences importantes. On peut choisir des indicateurs qui font taire les plus pauvres et renforcent la bureaucratie ou des indicateurs élaborés dans une méthode participative associant les populations défavorisées et les partenaires sociaux. Les chances et les risques des indicateurs retenus par l’Union européenne sont examinés.

Marie-Françoise Wilkinson, directrice du Secrétariat européen de l’European Anti Poverty Network (EAPN – Réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale), préside l’atelier.

Jean-Jacques Friboulet, professeur d’histoire et d’économie politique à l’université de Fribourg (Suisse), présente l’approche du développement ' indicateurs de pauvreté dans une perspective de mise en œuvre des droits de l’homme et les travaux menés par son institut en matière d’indicateurs du droit à l’éducation.

Moraene Roberts, ATD Fourth World UK, rapporte les résultats d’une réflexion collective en Grande-Bretagne sur les « indicateurs participatifs de pauvreté » à élaborer avec les personnes qui ont l’expérience vécue de la pauvreté.

Gilda Farrell, chef de la Division pour le développement de la cohésion sociale au Conseil de l’Europe, remet en perspective les travaux sur les indicateurs sociaux menés au sein du Conseil de l’Europe dans le cadre de la priorité sur la cohésion sociale.

Ramon Peña-Casas, chercheur à l’Observatoire social européen (Belgique), présente les résultats d’une étude approfondie sur les indicateurs de pauvreté retenus par l’Union européenne.

Régis De Muylder, ATD Quart Monde Belgique, explique la mise en place d’un projet de « Recherche-Action-Formation » sur les indicateurs de pauvreté en Belgique dans le cadre d’un croisement des savoirs entre personnes vivant l’expérience de la pauvreté, universitaires et partenaires sociaux.

Françoise Coré, économiste, présente son commentaire de l’atelier au nom du Mouvement ATD Quart Monde.

Rédaction de la Revue Quart Monde

By this author

CC BY-NC-ND