Mustapha Belhocine, Précaire !

Éd. Agone, Marseille, 2016, 143 p.

Daniel Fayard

p. 61

Bibliographical reference

Mustapha Belhocine, Précaire !, Éd. Agone, Marseille, 2016, 143 p.

References

Bibliographical reference

Daniel Fayard, « Mustapha Belhocine, Précaire ! », Revue Quart Monde, 241 | 2017/1, 61.

Electronic reference

Daniel Fayard, « Mustapha Belhocine, Précaire ! », Revue Quart Monde [Online], 241 | 2017/1, Online since 15 September 2017, connection on 10 April 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/6820

Dans son master de sociologie à l’École de Hautes Études en Sciences Sociales, sous le titre Une expérience littéraire en milieu précaire, Mustapha Belhocine développe une socioanalyse de la succession chaotique d’emplois qui ont accompagné sa formation d’apprenti sociologue.

Il en livre ici une version grand public.

Ce qui nous vaut un récit captivant de la vie quotidienne d’un demandeur d’emploi, sous la forme d’un soliloque plein d’un humour critique face aux pratiques comportementales et aux logiques institutionnelles qui caractérisent la gestion de la main d’œuvre dans de grandes entreprises comme EuroDisney, l’Aéroport de Paris, une chaîne de magasins, voire les services de Pôle Emploi.

Une expérience vécue révélatrice de la maltraitance dont sont victimes en particulier les travailleurs condamnés à accepter n’importe quelle tâche à n’importe quel prix.

Un témoignage à lire absolument !

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND