Shu Aiello et Catherine Catella. Un paese du Calabria

Documentaire, France, Italie, Suisse, 2016

Marie-Hélène Dacos-Burgues

p. 49

Bibliographical reference

Shu Aiello et Catherine Catella. Un paese du Calabria, Documentaire, France, Italie, Suisse, 2016

References

Bibliographical reference

Marie-Hélène Dacos-Burgues, « Shu Aiello et Catherine Catella. Un paese du Calabria », Revue Quart Monde, 242 | 2017/2, 49.

Electronic reference

Marie-Hélène Dacos-Burgues, « Shu Aiello et Catherine Catella. Un paese du Calabria », Revue Quart Monde [Online], 242 | 2017/2, Online since 15 December 2017, connection on 08 April 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/6870

Riace, commune de Reggio de Calabre en Italie, a vu en 1998 s’échouer sur sa plage un bateau avec trois cents Kurdes. Le maire a décidé de les accueillir pour revitaliser le village qui souffrait d’un exode rural grave. Il a même décidé d’en faire une « politique ». En vingt ans, plus de six mille réfugiés sont passés par Riace. La population de neuf cents habitants est montée à deux mille cent, dont quatre cents demandeurs d’asile ou réfugiés de toutes origines. Dans des ateliers de verrerie, de broderie, de céramique, de tissage, les villageois se retrouvent. Les enfants vont à l’école. L’ambiance est sereine. Le film1 est un focus sur ce village et montre une action « volontariste » bien menée... Ce que le maire appelle une « utopie de la normalité », avec monnaie locale, traditions autour de Saint Cosimo, et à laquelle l’État apporte son concours financier.

1 Documentaire de Shu Aiello et Catherine Catella, France, Italie, Suisse, 2016.

1 Documentaire de Shu Aiello et Catherine Catella, France, Italie, Suisse, 2016.

Marie-Hélène Dacos-Burgues

By this author

CC BY-NC-ND