Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école

Film documentaire, France, 2013

Marie-Hélène Dacos-Burgues

p. 43

Bibliographical reference

Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école, film documentaire, France, 2013

References

Bibliographical reference

Marie-Hélène Dacos-Burgues, « Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école », Revue Quart Monde, 229 | 2014/1, 43.

Electronic reference

Marie-Hélène Dacos-Burgues, « Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école », Revue Quart Monde [Online], 229 | 2014/1, Online since 01 September 2014, connection on 27 November 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7370

Ce documentaire sur l’accès à l’école dans le monde, en version française mérite d’être vu par les enfants1 accompagnés de leurs parents. Il nous montre Jakson (11 ans) au Kenya, Zahira (12 ans) au Maroc, Samuel (13 ans) en Inde, et Carlito (11 ans) en Patagonie qui, très tôt le matin, se mettent en route pour l’école après avoir écouté un petit discours de leurs parents sur l’utilité de l’école. Le film n’est pas sous-titré mais le réalisateur a inscrit sur l’écran à la fois la longueur en km de ce trajet (plus d’une dizaine de km) et la durée en heures.

C’est à pied que ces enfants vont, sauf Carlito qui va à cheval avec sa petite sœur, et Samuel, handicapé, qui est tracté avec beaucoup de bonne humeur - malgré des incidents de parcours dans un fauteuil roulant brinquebalant - par ses deux frères plus jeunes que lui.

La vie de ces enfants est difficile. On le comprend aisément ; malgré leurs jolies petites frimousses, ces enfants ne sont pas des enfants gâtés ! Le message est un peu trop appuyé pour des adultes mais … on aimera la belle philosophie de Samuel très tôt mûri par l’épreuve de son handicap.

1 A partir de 7/8 ans.

1 A partir de 7/8 ans.

Marie-Hélène Dacos-Burgues

By this author

CC BY-NC-ND