Rémy Welschinger, Vanniers (Yéniches) d’Alsace. Nomades blonds du ried.

Éd. L’Harmattan, 2014, 293 p.

Michel Hannhart

p. 62

Bibliographical reference

Rémy Welschinger, Vanniers (Yéniches) d’Alsace. Nomades blonds du ried. Éd. L’Harmattan, 2014, 293 p.

References

Bibliographical reference

Michel Hannhart, « Rémy Welschinger, Vanniers (Yéniches) d’Alsace. Nomades blonds du ried.  », Revue Quart Monde, 231 | 2014/3, 62.

Electronic reference

Michel Hannhart, « Rémy Welschinger, Vanniers (Yéniches) d’Alsace. Nomades blonds du ried.  », Revue Quart Monde [Online], 231 | 2014/3, Online since 01 March 2015, connection on 27 October 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7863

Il existe peu de documents écrits concernant le peuple nomade Yéniche d’origine européenne encore très présent dans les pays rhénans (Suisse, Allemagne, France,). Les Yéniches sont connus pour leur savoir-faire (artisanat, vannerie...) transmis de génération en génération. Ils ont été parfois confondus avec les Tsiganes par leur mode de vie et leur travail.

Rémy Welschinger, originaire d’Obernay en Alsace, a eu l’opportunité de côtoyer des familles yéniches durant une vingtaine d’années. Il s’est efforcé d’être à leur écoute. Il a ensuite cherché à connaître la vie de ces familles, à les comprendre car elles semblent vivre comme « hors du temps », parfois, encore en ce XXIème siècle, cachées en pleine forêt, sous une simple bâche, été comme hiver... ! Il s’est enfin posé la question : « Quel avenir pour la culture yéniche ? » dans ce monde en pleine mutation. Cette étude a été le sujet d’une thèse de doctorat en 2007.

L’ouvrage comporte trois parties : une recherche sur l’origine de ce peuple ; le cœur de l’ouvrage relate la vie des familles, le travail, les coutumes, etc., avec de nombreux témoignages. Et enfin est abordé l’avenir du monde yéniche.

L’ouvrage se termine sur différents aspects du combat actuel pour la reconnaissance de ce peuple, de sa fierté, de sa dignité. Par exemple des actions de relogement impliquant les organismes concernés, une pièce de théâtre itinérante montée avec des familles actrices et le Mouvement ATD Quart Monde, car « Apprendre à se connaître, c’est aussi apprendre à se respecter ».

Une dernière partie comporte un glossaire yéniche-français et français-yéniche.

Michel Hannhart

By this author

CC BY-NC-ND