Laurent Ott (sous la direction de), Intervenir auprès des enfants en situation de rue

Éd. Chronique sociale, Coll. Comprendre la société, 2013, 141 p., 12,90 €

Daniel Fayard

p. 61-62

Bibliographical reference

Laurent Ott (sous la direction de), Intervenir auprès des enfants en situation de rue. Éd. Chronique sociale, Coll. Comprendre la société, 2013, 141 p.

References

Bibliographical reference

Daniel Fayard, « Laurent Ott (sous la direction de), Intervenir auprès des enfants en situation de rue », Revue Quart Monde, 231 | 2014/3, 61-62.

Electronic reference

Daniel Fayard, « Laurent Ott (sous la direction de), Intervenir auprès des enfants en situation de rue », Revue Quart Monde [Online], 231 | 2014/3, Online since 01 March 2015, connection on 09 December 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7864

Un ouvrage de présentation de nouvelles pratiques pédagogiques mises en œuvre pour atteindre des enfants pauvres qui, ne s’intégrant pas ou plus dans les structures et institutions qui leur sont pourtant destinées (sociales, éducatives, culturelles, sportives…), sont livrés à eux-mêmes et aux seules ressources de leurs parents.

Il se compose d’une douzaine de contributions, émanant de six coauteurs (éducateurs, enseignants, formateurs, chercheurs…) ayant participé à une étude du CERA, un laboratoire associatif regroupant trois écoles franciliennes en travail social, répondant à un appel à projets de l’Office national de l’enfance en danger (ONED).

Plusieurs de ces auteurs se réfèrent aux expériences novatrices du Mouvement ATD Quart Monde, notamment à celles des bibliothèques de rue.

On trouve également dans cet ouvrage une prise en compte du contexte social dans lequel vivent ces enfants et leur famille, ainsi qu’une critique des réponses institutionnelles courantes qui échouent à établir et à entretenir des relations constructives avec eux.

L’ensemble constitue un plaidoyer en faveur d’une pédagogie sociale globale, fondée sur l’expérience de vie des enfants, adaptée à leurs potentialités. Ceux-ci doivent être rencontrés dans leur environnement naturel, grâce à une présence de proximité inscrite dans la durée. Il convient de promouvoir avec eux des démarches et des activités qui leur permettent de développer leur personnalité, de s’ouvrir à de nouvelles réalités, à de nouveaux moyens d’expression et à de nouvelles relations, de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND