Quand un fléau se change en opportunité

Henri Totin

p. 19-23

References

Bibliographical reference

Henri Totin, « Quand un fléau se change en opportunité », Revue Quart Monde, 250 | 2019/2, 19-23.

Electronic reference

Henri Totin, « Quand un fléau se change en opportunité », Revue Quart Monde [Online], 250 | 2019/2, Online since 01 December 2019, connection on 16 October 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7997

Au Bénin, l’invasion biologique des plans d’eau par la jacinthe d’eau génère de multiples impacts négatifs sur la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, les activités économiques et la santé des populations. L’association JEVEV a transformé ce problème en occasion d’innovations agricoles, basées sur les savoirs ancestraux, et porteuses de débouchés pour les jeunes entrepreneurs verts en Afrique francophone.

Index géographique

Bénin

Originaire de la commune de Dangbo, jeune chercheur-paysan, je me suis intéressé aux questions de politique agricole et de recherche en innovations vertes. La biodiversité écologique qui caractérise la commune de mes parents m’a toujours attiré. Un drame familial m’a touché : le décès d’un jeune frère provoqué par la mauvaise circulation sur le fleuve qui a retardé son arrivée à l’hôpital. Cela m’a permis de prendre conscience des problèmes provoqués par l’envahissement du fleuve par une espèce végétale communément appelée togblé, ce qui veut dire : « Le monde est gâté ».

Envahis par la jacinthe

Avec d’autres jeunes du village, nous avons pris ce problème au sérieux. L’espèce togblé appelée jacinthe d’eau en langue française et dont le nom scientifique est Eichhornia crassipes, est l’une des plus belles plantes aquatiques avec ses fleurs bleu violacé et son feuillage bien vert. Mais ses tiges forment des tapis flottants denses qui font écran à la lumière et captent l’oxygène nécessair...

1 Ambiance d’un milieu riche en oxygène (ou en air) qui permet une dégradation de la matière organique dégageant du gaz carbonique et de l’eau.

2 Forum for agricultural research in Africa.

Henri Totin

Béninois, ingénieur, Henri Totin a fondé l’ONG JEVEV (Jeunesse et Emplois Verts pour une Économie Verte). Son action a été reconnue par le second prix décerné lors du Congrès sur l’Économie Prophétique qui s’est tenu à Castel Gandolfo en novembre 2018.

CC BY-NC-ND