Heureux les pauvres, car ils sauveront le climat

Guy Malfait

p. 34-36

References

Bibliographical reference

Guy Malfait, « Heureux les pauvres, car ils sauveront le climat », Revue Quart Monde, 250 | 2019/2, 34-36.

Electronic reference

Guy Malfait, « Heureux les pauvres, car ils sauveront le climat », Revue Quart Monde [Online], 250 | 2019/2, Online since 01 December 2019, connection on 16 October 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8006

Les personnes qui vivent dans la pauvreté s’intéressent bel et bien au climat mais n’ont simplement pas les moyens de réduire leur empreinte écologique.

Index géographique

Belgique

Les jeunes qui défilent pour le climat ont le mérite d’avoir lancé un débat. Et, enfin, un lien a été établi avec l’injustice sociale, ce que nous devons dans une large mesure à l’apport des gilets jaunes. Pour autant, ce que vivent vraiment les pauvres au quotidien et ce qu’ils pensent du climat reste très largement dans l’ombre. Et c’est dommage, parce que leur apport est nécessaire si l’on veut aller vers une société durable pour tous les citoyens.

Pour les personnes qui vivent dans la pauvreté, faire des choix durables représente un défi supplémentaire, et parfois impossible à relever. Vouloir par exemple manger tous les jours des légumes ou des fruits bio quand on n’a que le revenu d’intégration, c’est risquer de se retrouver sans le sou à la moitié du mois. Le tri sélectif, devenu une évidence pour le citoyen moyen, est un défi logistique pour quiconque doit vivre sur une trentaine de mètres carrés. Lors d’une journée organisée le 16 février dernier par l’Université populaire d...

1 Texte publié dans De Standaard, quotidien belge, le 28/02/19, et traduit du néerlandais par Dominique Buysse.

2 Les noms cités dans cet article sont fictifs, pas les témoignages.

3 Ateliers consacrés à la réparation d’objets et organisés à un niveau local entre des personnes qui fréquentent un même endroit.

Guy Malfait

Guy Malfait est volontaire permanent à ATD Quart Monde Flandre (Belgique).

By this author

CC BY-NC-ND