Du revenu de base inconditionnel au revenu de transition écologique

Sophie Swaton

p. 37-41

References

Bibliographical reference

Sophie Swaton, « Du revenu de base inconditionnel au revenu de transition écologique », Revue Quart Monde, 250 | 2019/2, 37-41.

Electronic reference

Sophie Swaton, « Du revenu de base inconditionnel au revenu de transition écologique », Revue Quart Monde [Online], 250 | 2019/2, Online since 01 December 2019, connection on 16 October 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8007

L’auteure éclaire les enjeux des propositions concernant le revenu de base inconditionnel ou le revenu de transition écologique. Elle le fait au regard de la stigmatisation des pauvres, en lien avec les questions du travail des personnes ayant peu de qualification et les questions d’éradication de la pauvreté et enfin l’écologie.

Parmi les arguments qui prévalaient dans les années 1990 pour défendre l’introduction d’un revenu ou d’une allocation universelle, on retrouve en 2018 la lutte contre le chômage et la pauvreté. Malgré l’introduction de différentes mesures d’assistance, la pauvreté et le chômage, dénoncés depuis la fin des années 1980, sévissent encore. En France, la moitié des ayant-droit au RSA ne le perçoivent pas en partie à cause de la complexité des procédures administratives à mettre en œuvre pour sa perception. D’où le regain d’intérêt autour du RBI dans le débat politique aussi bien que dans les milieux académiques.

Le versement automatique d’un revenu de base permettrait d’éradiquer la stigmatisation, les plus précaires n’ayant pas à souffrir de faire la moindre démarche pour obtenir un revenu perçu comme un droit pour tous. De plus s’ajoutent, parmi d’autres, deux types de plaidoyers : d’une part, ceux qui craignent des vagues de licenciements avec l’amorce du numérique et de la robotisatio...

1 Revenu de base inconditionnel.

2 Sophie Swaton, Pour un revenu de transition écologique, PUF, 2018.

3 Fablab : Laboratoire de fabrication autour de partage libre d’espaces, de connaissances, d’outils.

Sophie Swaton

Philosophe et économiste, spécialisée en économie sociale et solidaire en lien avec la transition écologique, maître d’enseignement et de recherche à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, Sophie Swaton préside également la fondation Zoein qui soutient l’expérimentation de revenus de transition écologique.

CC BY-NC-ND