Tri des déchets en Afrique

Traits d’union France-Togo

p. 31-33

References

Bibliographical reference

Traits d’union France-Togo, « Tri des déchets en Afrique », Revue Quart Monde, 250 | 2019/2, 31-33.

Electronic reference

Traits d’union France-Togo, « Tri des déchets en Afrique », Revue Quart Monde [Online], 250 | 2019/2, Online since 01 December 2019, connection on 16 October 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8003

Les sachets plastiques sont une des plaies de l’Afrique. Comment un petit village de brousse s’est-il organisé pour les collecter, et pour rejoindre un projet de recyclage plus large, développé par une entreprise togolaise ?

Index géographique

Togo

Autrefois, le monde rural qui vivait en autosuffisance produisait peu de déchets et l’on pourrait être tenté de penser que les villages retirés du continent africain vivent à ce rythme. Mais il n’en est rien, les petits sachets plastiques sont des contenants peu chers et utilisés partout pour emballer la moindre portion de petits poissons, de nourriture que les femmes vendent au marché… Tout est mis dans ces petits sacs et chaque jour ce sont des milliers de sachets plastiques qui circulent et s’infiltrent partout jusque dans les campagnes les plus reculées.

Le village de Sangayilao (3 000 habitants) dans la région de la Kara (province de la Binah) au Nord du Togo : là, pas d’électricité, pas de piste goudronnée, une agriculture vivrière qui ne parvient pas toujours à nourrir la famille ; là, on mourait jusqu’à peu de morsures de serpent en travaillant dans les champs ; deux puits seulement pour tout le village qui est très étendu (et partagé en plusieurs quartiers, sorte de « hamea...

Traits d’union France-Togo

Traits d’union France-Togo est une petite association créée en 2002 pour soutenir les initiatives de villageois autour de leurs écoles au Togo ; elle agit en lien avec PHI-Tarn (Pharmaciens sans frontières). Les habitants (chefs de quartier, animateurs) et les enseignants des écoles sont les principaux acteurs et initiateurs des actions entreprises.

CC BY-NC-ND