Le chant libre

Thierry Grisar

p. 24-27

References

Bibliographical reference

Thierry Grisar, « Le chant libre », Revue Quart Monde, 251 | 2019/3, 24-27.

Electronic reference

Thierry Grisar, « Le chant libre », Revue Quart Monde [Online], 251 | 2019/3, Online since 01 March 2020, connection on 16 December 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8049

L’auteur rappelle que, depuis des temps immémoriaux, le chant libre est celui qui rend libre dans ses environnements psychiques sinon sociétaux : « libre dans sa tête ». Il fait état des diverses utilisations d’un même chant dans des contextes politiques et culturels très différents.

L’Homme a probablement chanté avant de parler. La destinée humaine nous a fait mélomanes. Notre cerveau est musicien. Produire des phrases, des vers, un langage de beauté sur des mélodies appropriées, des sons qui plaisent, des messages qui apaisent ou encouragent, des discours qui libèrent sur des harmonies qui nous charment : nous chantons. Et, par-dessus tout, des hymnes qui soulagent pour un temps l’angoisse consubstantielle de la soumission. Le chant libre est celui qui rend libre dans ses environnements psychiques sinon sociétaux : « libre dans sa tête ».

Le « chant libre » est celui qui s’exprima historiquement en faveur de luttes progressistes, au cours de mouvements réputés révolutionnaires ou encore considérés comme « de gauche ».

Genèse d’un chant libre

En 2020, le chant libre Bella Ciao est sans nul doute devenu un prototype du genre. Il a traversé l’histoire du 20e siècle en construisant sa légende au fil des ans au travers de combats multiples. Que ce soit en italien, te...

Thierry Grisar

Thierry Grisar est médecin neurologue ; il a eu une carrière partagée entre la clinique et la recherche sur les épilepsies ; il est professeur à L’Université de Liège (Belgique) où il enseigne la neurophysiologie et neurochimie. Il a dirigé le Centre de recherche en neurobiologie cellulaire et moléculaire.

CC BY-NC-ND