Jean-Pierre Pinet, James Jaboureck, Un an sans retourner chiner. Expérimentation d'un revenu familial minimum garanti

Editions Science et Service Quart-Monde, Paris, 1987, 328 pages

Marinette Duchêne

Bibliographical reference

Jean-Pierre Pinet, James Jaboureck, Un an sans retourner chiner. Expérimentation d'un revenu familial minimum garanti

Editions Science et Service Quart-Monde, Paris, 1987, 328 pages

References

Electronic reference

Marinette Duchêne, « Jean-Pierre Pinet, James Jaboureck, Un an sans retourner chiner. Expérimentation d'un revenu familial minimum garanti », Revue Quart Monde [Online], 129 | 1988/4, Online since 01 June 1989, connection on 26 October 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8741

Cet ouvrage est destiné au Conseil Général d'Ile et Vilaine et aux organismes qui ont participé à l'expérimentation d'un revenu familial minimum garanti (RFMG).

Il s'agit donc là d'une évaluation scientifique qui comporte des tableaux et des notations d'un caractère austère (il faut noter cependant que, fait rare dans ce genre de publications, les auteurs ont le souci d'expliquer au lecteur les termes clés de leur texte.

Ce qui fait l'originalité et le grand intérêt de ce livre, ce qui incite à un effort de lecture, c'est que toutes ces grilles, ces méthodes d'investigation sont éclairées dans tous les sens du terme par les monographies, les observations, la participation prioritaire des bénéficiaires de l'expérience.

Cette manière d'évaluer une action renseigne plus que tant d'autres ouvrages tout d'abord sur la vie du quart monde, sur ses aspirations, ses choix et aussi sur ses propres méthodes de gestion (exemple : ces réserves que sont, contre une première apparence, des dépenses de mobilier ou d'outillage qui, vues de l'extérieur, peuvent être jugées non prioritaires). Elle renseigne aussi sur l'esprit dans lequel avance le Mouvement A TD Quart Monde. Telle qu'elle est faite, cette étude prend en compte même ce qui n'est pas chiffrable dans ce qu'apporte le RFMG et notamment, contrairement à ce qu'avancent certains, l'incitation et la force pour se remettre au travail.

Elle représente pour ceux qu'intéresse le problème une base irremplaçable et convaincante.

Marinette Duchêne

By this author

CC BY-NC-ND